Prix ALIMENTERRE – Valorisez vos initiatives jeunesse !

Découvrez l'édition 2025/2026 du Prix ALIMENTERRE !

Conçu en 2012 par le CFSI, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le Prix ALIMENTERRE offre un outil de mobilisation du public jeune (14-25 ans) en faveur du développement de modèles agricoles et alimentaires vertueux, plus durables et plus solidaires. Ce partenariat permet à la fois de diffuser le prix dans tous les établissements de l’enseignement agricole en France et de donner un écho au sujet et aux lauréats auprès d’un large public. 

Depuis 2018, le Prix ALIMENTERRE a évolué. Dans un objectif de capitalisation des initiatives contribuant au droit à l’alimentation, le CFSI en partenariat avec la DGER souhaite récompenser et valoriser les initiatives novatrices et / ou mobilisatrices mises en œuvre par les jeunes dans le cadre de leur parcours scolaire ou non, en prolongement du festival ALIMENTERRE.

Ces actions visent à impulser des changements durables au niveau des jeunes participants, des cibles, de l’établissement, des associations, des partenaires et du territoire. Les projets peuvent prendre différentes formes : réalisation de vidéo, organisation de conférences, accueil ou réalisation d’une exposition, animation dans un établissement, passage de la cantine en bio et équitable, réalisation d’ateliers, création de filières locales et équitables, échanges avec des acteurs internationaux, etc.

Depuis 2020, le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire décerne des open badges à tous les participants de ce concours afin de valoriser leur acquis de compétence. Deux open badges sont disponibles : “Lauréat ALIMENTERRE” et “Citoyen ALIMENTERRE“.

Tentez votre chance pour devenir lauréat de l'édition 2026 en mettant en place un projet novateur en faveur du développement de systèmes alimentaires plus durables et plus solidaires  !

Afin de vous inspirer des projets lauréats nous vous encourageons vivement à consulter la page sur les initiatives retenues et à contacter votre coordination territoriale pour être accompagné au mieux !

Découvrez ici les projets retenus par le jury pour l'édition 2024/2025

Qui peut participer au Prix ?
La participation est ouverte aux groupes de jeunes de 14 à 25 ans habitant en France. Les candidatures doivent obligatoirement être déposées par une organisation légalement constituée et située en France, en particulier :

  • Etablissement d’enseignement secondaire et supérieur
  • Association

La participation au prix est libre et gratuite. La liste des jeunes impliqués devra obligatoirement être annexée à la demande.

Comment participer
Pour participer, téléchargez le règlement du Prix et la fiche initiative à remplir disponibles sur cette même page. Les autorisations de droits à l'image peuvent être envoyées a posteriori.

Déroulement de la 13e édition

Calendrier 

Septembre 2025 : lancement de la 13e édition du Prix ALIMENTERRE, concours d'initiatives jeunesse.
30 avril 2026 (avant minuit) : date limite de dépôt des candidatures
mai 2026 : annonce des lauréats de la 13e édition
juin 2026 : remise des prix à Paris 

Toutes les informations sont disponibles et détaillées dans le règlement du Prix.

Le Prix
Financement de projet, dans un but de valorisation, extension, reproduction de l’action :
3 600 euros répartis entre les 3 premières équipes lauréates. Le Prix est remis à un établissement ou une association.
Valorisation des initiatives et des fiches de présentation de l’expérience sur les sites alimenterre.org, sur les réseaux sociaux du CFSI et de l’enseignement agricole.

Plus d’informations

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi