Racines et pierres : un projet européen pour préserver forêts et patrimoine

Publié le 17/09/2025

Le projet « Racines et pierres, des forêts qui protègent et des murs qui racontent » a été officiellement lancé le 8 septembre 2025, en présence de l'ensemble des partenaires français, roumains et belges. Accompagné et coordonné par Lianes Coopération, il réunit collectivités, universités, services techniques et experts pour croiser les regards entre foresterie, patrimoine et climat.

Né dans la continuité du projet FRACTAL (Francophonie, collectivités territoriales et acteurs locaux), qui avait permis d'amorcer des premiers échanges autour des territoires durables, Racines et pierres franchit une nouvelle étape : celle d'une coopération structurée et pluriannuelle, soutenue par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et l’Agence Erasmus+ France.

L'objectif ? Croiser les regards entre forêts et patrimoine bâti pour imaginer ensemble des solutions durables et favoriser la transmission des savoirs entre pairs.

Si le projet initial réunissait déjà la ville de Château-Thierry, la commune de Cisnădie (Roumanie), l'Office national des forêts (UT Villers-Cotterêts) et Bruxelles Environnement, Racines et pierres élargit aujourd'hui le cercle avec la DRAC Hauts-de-France (dans le cadre du programme de recherche PEPR FORESTT), l'Université Picardie Jules Verne (UPJV), l'Université d'Oradea.

Trois ateliers pour un parcours commun

Le projet repose sur une méthodologie immersive et collaborative, structurée autour de trois ateliers internationaux de terrain :

  • Novembre 2025, Cisnădie (Roumanie) : diagnostic patrimonial et forestier en contexte montagnard, avec introduction d'outils innovants comme le LIDAR pour révéler les sites enfouis.
  • Avril 2026, Bruxelles (Belgique) : gestion des forêts urbaines et périurbaines soumises à de fortes pressions, valorisation du patrimoine forestier et expérimentation de pratiques sobres (traction animale, relevés 3D).
  • Automne 2026, France (Château-Thierry et forêt de Retz) : mise en résonance des apports, intégration dans les politiques publiques locales (aménagement, tourisme, culture, climat).

Ces trois étapes s'articulent pour former un parcours d'apprentissage interterritorial, complété par la co-production d'un compendium trilingue (FR/EN/RO) de pratiques prévu en juin 2027.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi