Nouvel argumentaire en faveur du rôle essentiel de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Publié le 06/02/2021

  • Catégorie(s) : ECSI

Pourquoi l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale doit constituer une priorité des politiques publiques ? Pour quelle raison doit elle être une composante essentielle des actions des organisations ?

Le groupe de concertation multi-acteur* animé par l' AFD – Agence Française de Développement – dont Lianes Coopération fait partie -a produit un argumentaire commun pour tenter de répondre à ces questions.

Ce groupe de travail a réuni associations, ministères, collectivités territoriales, et l'Agence française de développement. Ces organisations représentent une grande diversité d'approches auprès de tous les publics. Elles se retrouvent dans une approche commune : favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d'une société juste, solidaire et durable par l'Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Depuis plusieurs décennies, les acteurs du développement et de l'éducation travaillent à construire de nouvelles approches pédagogiques visant à développer des capacités à décrypter les interdépendances liées au processus de mondialisation et les enjeux du développement à échelle mondiale : il s'agit de ce que l'on appelle aujourd'hui « l'Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale » (ECSI).

L'ECSI regroupe l’ensemble des démarches entreprises pour informer et faire réfléchir aux interdépendances mondiales et à la complexité des mécanismes qui sont sources d’inégalités. Cela pour donner envie d’agir sur ce que chacun peut faire à son niveau pour un monde plus juste et solidaire.

Retrouvez le fruit du travail du groupe de concertation dans cet argumentaire, sous la forme d’une brochure : Renforcer l'engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire et démocratique en France et dans le monde à horizon 2030 : le rôle essentiel de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

A lire, relire et diffuser largement !

*Le groupe de concertation sur l'Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est un espace de dialogue et de partage d'expériences créé en 2017 par l'Agence française de développement (AFD). Il réunit des représentant·e·s d'associations, de quatre ministères, de collectivités territoriales, de réseaux régionaux multi-acteurs et de l'AFD.

Passer à l’action en Région Hauts-de-France

Lianes Coopération soutient financièrement et accompagne vos initiatives en Hauts-de-France d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale :

  • à travers un fonds territorial dédié, le fonds RECITAL. En 2020, ce sont 12 projets et 52 structures impliquées dans la réalisation des projets dont 23 associations, 9 collectivités territoriales, 17 établissements scolaires et 3 acteurs économiques. Des thématiques diverses abordées comme l’alimentation et la consommation responsable, l’interculturalité, le genre, l’environnement et climat….
  • avec le dispositif des Tandems Solidaires l’occasion à des élèves  de participer à un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale durant une année scolaire à travers la mise en place de binômes composés d’un groupe d'élève et d’une association  du territoire régional. 13 Tandems Solidaires sont en cours de réalisation pour l’année 2020-2021.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi