Un dispositif pour développer l’ouverture au monde en milieu scolaire
PRINCIPE
Un dispositif qui donne l'occasion à des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée de participer à un projet d'éducation à la citoyenneté mondiale durant une année scolaire à travers la mise en place de binômes composés d'un groupe d’élève accompagné par son équipe pédagogique et d'une association de solidarité internationale et/ou de développement durable du territoire régional.
FINALITÉS
Fonctionnement
DÉROULEMENT D’UN TANDEM SUR L'ANNÉE SCOLAIRE
#1 – Constitution du Tandem : association + groupe d’élèves et enseignant(s)
#2 – Définition d’un projet pédagogique en lien avec l’institution d’enseignement et le RRMA.
#3 – Formation/Rencontres des enseignants et membres d’associations autour des enjeux et outils de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
#4 – Trois interventions minimum de l’association au cours de l’année scolaire
#5 – Valorisation et partage d’expérience sur le territoire
Initiés et développés en 2003 sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, les Tandems Solidaires se déploient en Hauts-de-France
Ce dispositif s'inscrit :
-dans le cadre des directives du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse portant sur l'éducation au développement durable et la mise en place des parcours citoyens au sein des établissements, ainsi que celles du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation relative à l'enseignement agricole.
-dans le sillage des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies en 2015 pour faire face aux grands défis du 21ème siècle, tels que la lutte contre la pauvreté, les inégalités ou le réchauffement climatique.
Lianes Coopération développe, anime et coordonne le dispositif des Tandems Solidaires en Hauts-de-France.
RÔLE TECHNIQUE ET FINANCIER DU RÉSEAU LIANES COOPÉRATION
De l’idée au projet, un soutien technique et financier est apporté au Tandem par Lianes Coopération et les partenaires du projet
QUI PEUT PARTICIPER ?
Les projets proposés doivent se dérouler sur le territoire de la Région Hauts-de-France, au sein d’un établissement scolaire éligible*
un établissements d’enseignement
Le dispositif s'adresse exclusivement au public scolaire des établissements situés dans les Hauts-de-France. Il peut être menés avec des élèves d’enseignement public ou privé et d’enseignement agricole public ou privé de la maternelle jusqu’au lycée dans des cadres différents (classe ou groupe d’élèves).
Les associations
Les associations doivent avoir leur siège situé sur le territoire régional ou (a minima) justifier d’activités menées sur le territoire. Ce sont elles qui portent la demande pour le binôme.
*Retrouvez l’ensemble des conditions de participation dans le règlement 2020-2021
Découvrez les lauréats 2020-2021 et le recueil d’initiatives réalisé par le RRMA Bourgogne Franche-Comté International.
PROJET ET ETHIQUE
Les projets sont examinés et sélectionnés au regard des critères de qualité suivants :
DEVENIR UN TANDEM SOLIDAIRE – Cliquez ICI
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48