Publié le 02/02/2026
En 2025, l'État a souhaité constituer une réserve diplomatique citoyenne dans le but de renforcer l’engagement de citoyens français ayant une compétence à même de servir la diplomatie française partout dans le monde. Cette initiative répond à une volonté de renforcer le lien entre les citoyens et l'État, afin de favoriser la compréhension de la politique étrangère de la France.
Mentionnée par le Président de la République dans son discours du 16 mars 2023 sur la réforme de la diplomatie française, cette réserve constitue une déclinaison thématique de la réserve citoyenne instaurée par la loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté.

Conformément aux engagements pris par le Ministre de l'Europe et des affaires étrangères lors des dernières Assises de la diplomatie parlementaire et de la coopération décentralisée le 18 novembre 2025, la réserve diplomatique citoyenne est désormais ouverte à l'ensemble des élus qui souhaitent s'engager au service de la diplomatie française et qui justifient d’une compétence particulière. Jusqu’à présent les volontaires étaient des opérateurs du quai d’Orsay, des retraités ou personnes ayant suivi des parcours de formations liés au quai d’Orsay.
Ils pourront intervenir dans l’organisation d’événements internationaux, du soutien à la gestion de crise, amener leur expertise sur des sujets d’actualité internationale, travailler un plaidoyer pour différents environnements, renforcer le champ informationnel, …
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS