La conférence des ambassadeurs à Lille!

Publié le 16/09/2019

Chaque année, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères accueille la conférence des ambassadeurs de France en poste à l’étranger. Depuis un an, les participants se rendent en région afin d’y rencontrer les acteurs locaux. Cette année, une partie s’est rendue à Lille.

La visite à Lille

Lors de leur déplacement, la délégation qui s’est rendue dans les Hauts-de-France a pu rencontrer différents interlocuteurs.

Tout d’abord, ils ont pu entamer cette journée par une entrevue avec Xavier Bertrand, président de région. Ensuite, ils ont poursuivi avec Martine Aubry, maire de Lille et vice-présidente de la MEL. Ensemble, ils ont pu échanger sur la politique d’attraction culturelle Lilloise.

Puis, avec Lianes coopération et la ville de Lille, ils ont bénéficié d’une séance d’échange autour de l’impact des acteurs régionaux dans la coopération internationale.

La visite s’est poursuivi par un banquet républicain offert par la préfecture en compagnie des représentants des principales collectivités régionales.

Enfin, l’après-midi a été consacré à la rencontre avec les acteurs économiques de la région. Entreprises, groupes, chambres de commerces ont pu échanger avec les ambassadeurs et bénéficier de rendez-vous individuels.

La conférence des ambassadeurs

Chaque année l’Etat regroupe ses ambassadeurs afin d’échanger avec eux et de construire la feuille de route de la diplomatie Française.

Depuis 2018 le MEAE a souhaité renforcer la place des territoires dans son action diplomatique. Les ambassadeurs sont donc invités sur une journée à se rendre en région. Là, ils ont l’opportunité d’y rencontrer société civile, entreprises et élus locaux. L’objectif à terme étant de créer des ponts entre leurs missions à l’étranger et les régions françaises.

La rencontre avec la société civile

Lianes coopération, la préfecture de région et la ville de Lille ont co-organisé cette rencontre.

L’objectif était de valoriser la diversité des acteurs présents en région: collectivités territoriales, agences publiques, ONG, comités de jumelage, petites entreprises, …

Mais surtout nous souhaitions échanger avec les ambassadeurs sur le rôle que pourrait prendre la diplomatie française pour faciliter l’action de ces acteurs.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi