Appel à participation “Tandems Solidaires” Hauts-de-France 2021-2022

Publié le 06/09/2021

Le dispositif Tandems Solidaire permet de monter des projets en binôme entre une association et un groupe d’élèves sur une année scolaire. L’appel à participation pour les Tandems Solidaires 2021-2022 se clôture le 15 octobre inclus.

Tima Miroshnichenko – Pexels

Le dispositif Tandems Solidaires Hauts-de-France

Présentation du dispositif

Le Tandem Solidaire donne l’occasion à des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée de participer à un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Des binômes sont formés pour la mise en place des projets. D’un côté, il y a une équipe pédagogique et un groupe d’élèves. De l’autre, on trouve une association du territoire régional de solidarité internationale, de développement durable, aussi bien que d’éducation populaire. Ce binôme travaillera ensemble pendant une année scolaire. De cette façon, les élèves s’engagent concrètement pour construire un monde plus juste, plus solidaire et plus durable.

L’appel à participation 2021

Les Tandems Solidaires ont été expérimentés en 2020 en Hauts-de-France, et c’est une douzaine de binômes qui ont répondu présent. Face à ce succès, Lianes souhaite pérenniser le dispositif en accompagnant à nouveau des associations et équipes pédagogiques désireuses de s’engager sur des projets liant ECSI et ODD. Les Tandems Solidaires permettent donc d’effectuer un travail dans la durée, tout en nouant des liens particuliers entre les deux structures engagées.

Les enjeux des Tandems Solidaires

Premièrement, les Tandems Solidaires permettent de donner des clés de compréhension des interdépendances et des inégalités dans le monde pour agir en citoyen dans l’ère de la globalisation.

Deuxièmement, ils permettent d’explorer la dimension internationale du développement durable. Pour cela, le projet est un vecteur de la prise de conscience de la nécessité d’agir pour construire un monde plus solidaire, respectueux des droits humains et de l’environnement.

Troisièmement, les Tandems favorisent l’engagement des jeunes par un contact direct avec les acteurs de terrain, les échanges intergénérationnels et une pédagogie active.

Enfin, ils renforcent durablement les relations entre associations et établissements scolaires, augmentant ainsi les capacités à mettre en place des projets éducatifs autour de la citoyenneté mondiale.

Ivan Bertolazzi – Pexels

L'enjeu est de sensibiliser les jeunes aux grands déséquilibres mondiaux et d’explorer la dimension sociale et internationale du développement durable. Le projet vise aussi à faire prendre conscience de la nécessité de construire un autre monde solidaire, dans le respect de l’autre et de la planète. Ce dispositif s'inscrit pleinement dans le sillage des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies en 2015 pour faire face aux grands défis du 21ème siècle, comme la lutte contre la pauvreté, les inégalités ou le réchauffement climatique.

Accompagnement de Lianes coopération

Soutien technique

Lianes vous apporte un soutien à la formalisation des binômes ainsi que sur la définition des projets pédagogiques. Elle vous propose également un formation sur les enjeux et outils d'ECSI, des moments de capitalisation et la mise en valeur des projets.

Soutien financier

Chaque binôme recevra un appui financier de 600€. Cette enveloppe budgétaire a pour but d’apporter un coup de pouce afin de faciliter l'achat de matériel ou la mise en œuvre des activités.

Modalités de candidature

Qui peut participer ?

Les associations et établissements scolaires de la région Hauts-de-France sont éligibles. Vous pouvez ne remplir qu’un formulaire si votre Tandem est déjà constitué. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un partenaire, nous vous invitons à renseigner le formulaire “Je suis à la recherche d’un partenaire” ci-dessous.

Comment participer ?

Pour envoyer votre candidature, il vous suffit tout d’abord de répondre au formulaire ci-dessous. Les réponses sont attendues avant le 15 octobre 2021 (inclus). Un comité de pilotage se réunira ensuite pour sélectionner les projets. Lianes coopération se tient à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires.

Formulaire pour la recherche de partenaire :
Je recherche un partenaire

Pour envoyer votre candidature :
Déposer sa candidature

Si vous souhaitez plus de renseignements sur cet appel, n’hésitez pas à nous contacter :
Camille Plumeri
c.plumeri@lianescooperation.org

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi