À Lille, une semaine d'échanges avec Naplouse

Publié le 19/09/2025

La Ville de Lille a accueilli toute la semaine une délégation de sa ville partenaire, Naplouse (Cisjordanie), conduite par Husam Shakhshir, maire de Naplouse, accompagné·e de membres du conseil municipal et d'agents de la ville. Cette visite s'inscrit dans la coopération active entre Lille et Naplouse et a mis en lumière le projet « Nablus Boulevard », une opération de renouvellement urbain d'envergure au cœur de la ville palestinienne, en résonance avec les défis lillois (Saint-Sauveur, Maisons Folie, etc.).

Une semaine pour renforcer un partenariat vivant

Tout au long de la semaine, Lille a ouvert ses portes à une délégation officielle de Naplouse, conduite par le maire Husam Shakhshir et composée d'élu·es et d'agents municipaux. Au programme : visites de terrainrencontres techniques et ateliers de travail avec les équipes lilloises, afin de partager méthodes, retours d'expérience et ambitions communes pour des villes plus inclusives, plus durables et plus agréables à vivre.

« Nablus Boulevard » : transformer une friche en cœur de ville

Point d'orgue des échanges, le projet « Nablus Boulevard » : une reconversion d'une ancienne friche en un nouvel espace urbain structurant, pensé pour revitaliser et redonner des usages aux friches urbaines du centre de Naplouse.
Le projet mobilise étroitement les équipes d'urbanisme des deux villes et s'appuie sur des partenariats dans le champ de l'urbanisme participatif, pour associer habitantes et habitants à la conception des espaces. Financé en partie par l'AFD (Agence française de développement), il prévoit à terme des investissements significatifs pour impulser un renouvellement urbain dans un contexte difficile.

Des défis communs avec Lille

Par son ambition et ses méthodes, « Nablus Boulevard » fait écho aux enjeux lillois : reconquête de sites stratégiques (comme Saint-Sauveur), animation des centralités et réseaux culturels (notamment l'héritage des Maisons Folie), qualité des espaces publics et transition écologique.
À Naplouse, la dynamique démographique renforce l'urgence d'optimiser le foncier disponible, dans un contexte contraint par la géographie mais surtout par un environnement limitatif (notamment la présence de colonies israéliennes). Ce cadre rend la densification qualitative, la mixité des fonctions et le maillage des mobilités d'autant plus complexe.

Une portée symbolique forte

Cette visite intervient à quelques jours de la reconnaissance de l'État de Palestine par la France, lui conférant une dimension symbolique particulière. À cette occasion, la Ville de Lille a rappelé sa position face au conflit en cours au Proche-Orient : libération des otagesarrêt du terrorisme et respect du droit international et humanitaire.
Dans cette perspective, la coopération avec Naplouse s'inscrit dans une diplomatie des villes qui privilégie les liens humains, l'entraide et le travail concret au service des populations.

Coopération Lille–Naplouse
– Partenariat axé sur l’urbanisme durable, la participation citoyenne et le renforcement des collectivités.
– Objectif : Améliorer le cadre de vie en mobilisant les acteurs locaux, en partageant les compétences.

Le projet « Nablus Boulevard » en bref
Impacts attendus : requalification du centre, amélioration des mobilités, attractivité, cohésion sociale.
Reconversion d'une friche en axe structurant : espaces publics, dimension culturelle, transition
Partenariats entre services techniques et urbanisme participatif.
Co-financement : notamment AFD et ville de Lille.

Au-delà du bâti : éducation, citoyenneté et mobilité

La coopération Lille–Naplouse ne se limite pas aux seuls investissements. Elle intègre des mobilités étudiantes et des échanges autour de la citoyenneté urbaine, afin de former les futures générations d'architectes, d'urbanistes, d'ingénieur·es et d'acteurs associatifs.
Si ces mobilités et coopérations sont rendues plus complexes par la situation géopolitique, elles demeurent un levier  pour nourrir le projet et continuer à expérimenter.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi