“Voici qui je suis, voilà ma culture”- Interculturalité et Regards croisés

“Voici qui je suis, voilà ma culture” est un projet d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, une correspondance entre le Mali et la France autour de la culture à travers des arts du langage.

Il répond à  la volonté de donner les moyens aux jeunes de découvrir le Monde, notamment le Mali, de connaître ses habitants selon  une approche interculturelle mais aussi parler à la fois de soi, d'autrui d'ici et d'ailleurs.

Grâce à divers ateliers artistiques et aux témoignages, les élèves de Lille et Bamako vont  prendre conscience des autres au travers de leur culture, leur histoire, leur  vie quotidienne, leur environnement pour prendre également conscience d'eux-mêmes au regard de certaines différences mais aussi des similitudes quant à leurs besoins essentiels.

Ils vont s'exprimer oralement, écrire, créer, filmer,  pour communiquer, échanger, dialoguer et partager un plaidoyer inédit  pour un monde plus solidaire, plus juste, plus sain et plus serein.

Contexte

Il s'agit de proposer un nouveau(*) panel d'activités  de découvertes diverses et artistiques ici et au Mali, organiser des échanges en ligne dans le contexte où la pandémie a plongé le monde dans une situation où il faut trouver une nouvelle manière de s'exprimer, de communiquer pour tisser et préserver des liens,  faire émerger des créativités  pour construire  un  monde à venir plus solidaire, plus pacifique respectueux des droits  essentiels.

Une initiative réfléchie toujours dans le contexte de la pandémie  mondiale de la Covid 19 afin de promouvoir l'échange culturel et la solidarité internationale.

De Bamako à Lille des jeunes se rencontreront en ligne pour discuter, se parler, se confier, se connaître depuis chacun « son cocon » pour parler de Culture, de Paix  et de  Solidarité mais aussi aborder par le biais de ces domaines artistiques que sont le conte, la poésie et le slam mais aussi lors de la venue à Lille et Orchies d'une délégation malienne, l'accès à l'eau, la souveraineté alimentaire, la protection du patrimoine et des ressources naturelles, la lutte contre les changements climatiques.

 

(*)Le conte, le slam et la poésie (après l'art plastique, la musique et la danse en 2020-2021)

Partenaires locaux

  • 2 établissements scolaires
  •  l’école élémentaire Viala-Voltaire
  • Adresse : 6 rue de Colmar à Lille (59000)
  • L'établissement scolaire 2
  • L’école Nid d'Espoir
  • Faladié Mali-Univers à Bamako

 

Objectifs du projet

  • Éveiller les enfants sur une nouvelle culture en réciprocité pour leur faire découvrir ou se rapproprier leur propre patrimoine culturel.        
  • Concrétiser son   parcours d’éducation artistique et culturelle  de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.
  • Favoriser les échanges culturels  visant à établir une reconnaissance, puis un dialogue et un enrichissement réciproque des cultures. .
  • Prendre conscience de soi pour prendre conscience des autres

 

Activités

  • Organisation de rencontres avec Kanimba Samake (promotrice de l'école Nid d'Espoir à Bamako) accompagnée de Housseini Saye (maire de Bandiagara, ville du centre-Mali), de Mamoudou Guindo (formateur en agro-écologie responsable du centre de formation en agroécologie de Bandiagara) accueillis en Septembre 2021 à Lille dans le cadre d'un séminaire de travail en lien avec un projet de dynamisation de 5 coopérations décentralisées Mali-Hauts de France.
  • Organisation d’une rencontre avec Levis Togo, jeune entrepreneur culturel, auteur, metteur en scène Malien, accueilli en Novembre dans le cadre du festival des solidarités internationales et avec 5 autres artistes (2 slameurs, 2 poètes, 1 conteuse).
  • Valorisation d’œuvres artistiques avec des objets du patrimoine et de la vie quotidienne malienne, des pratiques individuelles et collectives.
  • Animation d’ateliers d’écriture et création slam autour du vivre ensemble, de la Paix et de la non –violence ; ateliers de lecture oralisée grâce aux contes d'ici et du Mali ; ateliers de pratique artistique à partir de poèmes d'ici et du Mali.
  • Mobilisation d’outils pédagogiques :  livres de littérature jeunesse (contes) ; des poèmes de plusieurs jeunes auteurs Maliens autour de la Paix , du mieux vivre ensemble ; une exposition de peintures et de sculptures née d'un travail de cocréation artistique Mali-France.

Résultats

 Le projet a permis aux élèves, en lien avec leur programme scolaire, d’acquérir des connaissances, de s’approprier des repères et un lexique spécifique simple permettant d’exprimer leurs émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art, de contextualiser, décrire et analyser une œuvre.

Les activités menées avec le public scolaire partenaires a contribuer à développer la faculté de jugement et l’esprit critique des élèves. En travaillant sur la conscience de soi au travers de la culture et de quelques domaines artistiques, le projet vise à développer leur conscience des autres et à promouvoir, par leur textes communs, une culture de Paix et de non -violence.

Projet Réalisé

Date de début : septembre 2021
Date de fin : juin 2022

Pays d’intervention : France, Mali
Localité : école Viala-Voltaire
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 645€
Financeur(s) régional(aux) : Tandems Solidaires
Autre(s) financeur(s) : fonds propres

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Avec et pour le Mali
ADHÉRENT

Avec et pour le Mali (APM)

Hôtel de Ville, 59310 ORCHIES

Représentant : Mme Martine Goormatigh (Présidente)

L'association mène en France et au Mali une sensibilisation culturelle, citoyenne, éducative et solidaire par la mise en place de tandems solidaires scolaires, l'organisation ou la participation à des événements grand public. Au Mali , elle co-construit avec son partenaire local des actions collectives de développement durable qui répondent aux attentes et besoins des populations dans les domaines de l’éducation et la formation; la souveraineté alimentaire; la réduction des inégalités; l'hygiène et la salubrité; la protection de l'environnement et la dynamisation de l'économie locale par l'attribution de micro-crédits. Au Mali , elle intervient dans la région de Mopti ( cercle de Djenné et Bandiagara) ainsi qu' à Bamako. En France elle intervient dans la métropole lilloise ( Orchies, Marchiennes, Villeneuve d'Ascq et Lille).

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06 77 78 69 48

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS
Tel : 07 84 63 01 49

 

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi