Dans la région de Ouarzazate, l'élevage de chèvre représente un fort levier d'émancipation économique et sociale des femmes.
Pour cela, Elevages sans frontières accompagne le renforcement des élevages par un apport en animaux (sous forme de micro-crédit en animaux) et matériels pour 30 femmes et accompagne également les 350 femmes de la zone de collecte de lait afin qu'elles améliorent leur maitrise technique de l'élevage et de la traite.
Enfin, Elevages sans frontières met pour les 2 prochaines années l'accent sur le soutien à la Coopérative laitière, Corosa, montée il y a 10 ans afin de permettre une valorisation économique intéressante du lait produit par les femmes. Corosa a dégagé un résultat positif en 2018. Ces deux années de projet ont comme objectif de consolider cette coopérative, par un appui à l'investissement en matériel de transformation (yaourtières, etc.) et un élargissement de la collecte de lait auprès des femmes.
Malgré ses multiples potentialités, et en dépit des efforts de ces dernières années, la population rurale d'Ouarzazate demeure encore très marquée par la pauvreté et la précarité. Les contraintes majeures de cette zone sont l'enclavement, l'important exode rural et les risques de désertification.
Comme souvent sur les territoires ruraux, les femmes jouent un rôle central dans l'économie rurale et contribuent largement aux activités destinées à assurer la sécurité alimentaire des territoires. Le plus souvent seules suite aux départs des hommes vers les villes, elles assument à elles-seules la prise en charge de leurs enfants et parfois de leurs parents. Pourtant, souvent moins lettrées et moins formées, elles s'organisent, imaginent, et travaillent pour apporter alimentation, éducation et soin à leurs enfants.
C'est dans ce contexte qu'Elevages sans frontières intervient depuis 2005 sur ce territoire et appuie le développement d'une filière de lait de chèvre, de l'aide à la production jusqu'à la commercialisation des fromages. Après une dizaine d'années d'appui à l'élevage, environ 25 villages ont été appuyés et une coopérative laitière a vu le jour. Cette coopérative, COROSA, collecte aujourd'hui le lait dans 7 villages, ce qui permet à 100 femmes de vendre du lait 5 jours sur 7. Néanmoins, le bassin de collecte est encore trop restreint, et devrait être étendu au moins aux villages situés en proximité (une quinzaine de villages se situent à moins de 10 km de COROSA)
Le constat fait aujourd'hui est que COROSA dégage du bénéfice, mais est encore trop faible pour être en capacité d'investir dans du matériel qui lui permettrait de diversifier ses productions, augmenter sa capacité journalière de transformation. Ces deux éléments sont indispensables afin de développer le bassin de collecte, et augmenter le nombre de femmes pouvant développer leurs revenus grâce à la vente du lait.
ROSA – association pour l’émancipation de la femme rurale à Ourzazate. ROSA
appuie depuis 2005 les femmes en les formant aux techniques d'élevage, porte avec ESF les actions de micro-crédit en animaux et le renforcement technique et organisationnel des femmes. Ce travail de terrain permet d'avoir environ 25 villages producteurs de lait de chèvre, et le début de structuration d'une collecte de lait, dans 7 villages pour l'instant. ROSA a appuyé 1700 bénéficiaires de 57 villages depuis 2006, soit environ 4% des femmes de la province. La pertinence de son intervention la positionne comme un acteur-clé de la société civile locale, en faveur de l'autonomie des femmes
COROSA – coopérative laitière
1. Renforcer les activités d'élevage portées par les femmes en milieu rural
2. Consolider la rentabilité et l'organisation de la Coopérative COROSA
3. Assurer une collecte structurée et durable de lait de chèvre auprès d'un plus grand nombre de femmes éleveuses
4. Capitaliser et communiquer sur le projet, pour essaimer dans d'autres pays et sur d'autres territoires.
Installation ou renforcement d'élevages améliorés auprès de 30 femmes
formations en conduite de troupeaux et santé animale auprès de 300 femmes
Augmentation de la capacité de transformation par l'achat et installation de matériel de stockage et de transformation : cuves, yaourtière, presse à formage
Formation des salariées en commercialisation de produits et recherche de nouveaux clients
formations et suivi des éleveuses, notamment dans les nouvelles zones de collecte, sur la traite et l'hygiène de la traite
appui à l'implication de femmes leader dans la gouvernance de Corosa
élaboration d'un guide méthodologique et film sur l'appui à une filière d'élevage laitier
Augmentation du nombre de femmes livrant le lait à la Coopérative COROSA
Amélioration des compétences des femmes en élevage caprins
Amélioration du fonctionnement et de la capacité de transformation de la coopérative COROSA
Projet En cours
Date de début : janvier 2019
Date de fin : décembre 2020
Pays d’intervention : Maroc
Localité : Ouarzazate
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Égalité H-F
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 110 000€
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET22 Allée des Ebarbeurs, 59800 Lille
Représentant : Mme Casalegno Pauline (Directrice)
ESF se donne pour mission d'appuyer les familles paysannes vulnérables pour améliorer durablement leurs conditions de vie par la mise en place d’élevage et d'activités créatrices de ressources.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS