ART CITOYEN

Coopération artistique entre artistes français et sénégalais qui s'investissent avec les collégiens, les femmes et les populations pour initier une réflexion profonde sur les rouages de notre système mondial et les interpédendances qui peuvent conduire aux inégalités et à la destruction de l’environnement. Ensemble ils créent des spectacles,vidéos,chansons,films documentaires diffusés en Pas-de-Calais et dans la région de Popenguine au Sénégal. Il créent le Festival ART CITOYEN à Popenguine, mettent en place des échanges en visioconférences entre les collégiens français et sénégalais, des soirées culturelles,des actions concrètes pour l'environnement. Artistes, collégiens, femmes et populations s’impliquent de manière citoyenne pour sensibiliser aux enjeux de la Solidarité Internationale, d'une ouverture à l'autre et de la protection de l'environnement.

Contexte

Ce projet se développe sur le Pas-de-Calais et le Sénégal. Les territoires ruraux du Ternois et Montreuillois sont isolés des offres culturelles et les populations en difficulté avec lesquelles nous travaillons souffrent d’un repli et d’un manque d’implication citoyenne. Les enseignants font également le constat du manque d’ouverture des élèves. La mise en relation de groupes du Pas-de-Calais et du Sénégal permet de lutter contre les préjugés et de développer une véritable réflexion sur les enjeux mondiaux. Chaque groupe traduit le fuit de ses réflexions par des créations artistiques.

Partenaires locaux

Associations sénégalaises Focci et Kaay Art, mairie de Popenguine

Objectifs du projet

Réfléchir ensemble : Créer des échanges réguliers entre les populations du Pas-de-Calais et de la région de Popenguine pour réfléchir, écrire et créer ensemble  autour des mécanismes mondiaux sources d'inégalité.
Transmettre : réaliser à partir des travaux précédents, des créations artistiques destinées à être diffusées et à sensibiliser par le biais artistique afin d'inciter chacun à accepter et à endosser son rôle de citoyen.
Agir : mettre en place le festival ART CITOYEN à Popenguine ouvert à toutes les populations et mettre en œuvre avec les associations partenaires des actions concrètes pour l'environnement. Asseoir le siège de ART CITOYEN avec la construction de cases éco-responsables.

Activités

AU SENEGAL 
> Ateliers de réflexion et de réflexion avec les groupes scolaires, de femmes et les groupes tout public.
>Achat terrain « case responsable »
> Préparation festival « Art Citoyen » et rencontres avec les partenaires sénégalais.
EN PAS DE CALAIS (Mai /juin 2021)
>Ateliers de réflexion et de création avec les collégiens, les femmes et les groupes tout public.
>Soirées culturelles organisées par les groupes pour le tout public avec une visioconférence entre le public présent et un groupe sénégalais.
> Visioconférences entre les collégiens du Pas-de-Calais et les groupes adultes.

Résultats

Ouverture culturelle des populations – Implication dans la création artistique en tant que personne de valeur qui a sa place à tenir dans la société – Implication de tous :  jeunes (collèges) – femmes – groupes d'habitants – artistes.
Valorisation des groupes de populations qui se produisent en public en Pas-de-Calais et à Popenguine. Transmission artistique populaire impactante et ouverture à la solidarité internationale des populations locales spectatrices.

Le terrain a été acheté à Popenguine et la construction de la « Case responsable » a débuté. Les populations sont très impliquées dans cette construction car ce lieu va permettre de développer de nombreuses nouvelles actions.

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2021
Date de fin : décembre 2021

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Popenguine Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 36730
Financeur(s) régional(aux) : Département du Pas-de-Calais, Imaginons un monde meilleur, Lianes coopération, Récital, Région Hauts de France
Autre(s) financeur(s) : Ternois Com, CA2BM, Auxi le Château, Beaurainville, Dilcrah

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

L'Embardée

2 route Nationale, 62170 Lépine

Site Web

Représentant : Mme Sylvie Moreaux (Directrice artistique)

L'Embardée est une association culturelle dont l'objet comprend la création et diffusion de spectacles vivants, le développement culturel en milieu rural, les actions pédagogiques artistiques en direction de tous les public et la coopération internationale.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06 77 78 69 48

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS
Tel : 07 84 63 01 49

 

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi