Venez découvrir deux films documentaires tournés au Sénégal à SAINT-LOUIS en présence des cinéastes MARIE-CÉCILE CRANCE et SÉBASTIEN TENDENG.
WÉETTAAY
Documentaire – Un film collectif
Sénégal • 2025 • 13 minutes • Couleur
Face à la mer qui lui a tout pris, Aminata, une jeune mère du quartier des pêcheurs de la langue de barbarie, nous laisse partager son quotidien, seule dans ce qui reste de sa maison.
★ En présence du réalisateur et producteur Sébastien Tendeng qui a encadré l’atelier de création documentaire ”Pocket’Ndar#2″.
NDAR, LES FILS DE L’EAU
Documentaire – un film de Marie-Cécile Crance
Sénégal, France • 2024 • 90 minutes • Couleur
Bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=IKoAITreDdo
“NDAR, c'est Saint-Louis, cette ville née de la rencontre entre la terre, le fleuve et l'océan. Les enfants de la bande Soussane, Baba, Seydou, Momodou, Aliou, Samba, Oumar m'emmènent de friches en ruelles, de la proue d'une pirogue aux ruines de maisons détruites par les eaux, sous le pont Faidherbe, à proximité de la digue, au bord du fleuve Sénégal. Ils vivent là leur enfance de jeunes talibés. À leurs côtés nous découvrons la vitalité silencieuse de ce petit peuple soumis à la mendicité quotidienne et aux enseignements religieux.” – Marie-Cécile Crance
★ Projection suivie d’une rencontre-discussion avec la réalisatrice
Entrée Gratuite sur réservation en ligne [dans la limite des places encore disponibles]
https://www.billetweb.fr/soiree-stlouisdocs
14, rue d'Arcole, 59000 Lille
Type de structure : Association locale
Représentant : M. Dominique OLIER (coordinateur)
Pays d’intervention : Algérie, Belgique, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Culture, Patrimoine



Par ses actions, Krysalide Diffusion [KD] soutien des cinémas d’auteurs, d’ici et d’ailleurs, de la création à la diffusion. Attentive aux nouvelles formes de cinémas, [KD] soutien la vitalité de la création contemporaine, régionale & internationale. [KD] s’engage à défendre la diversité culturelle ; renforcer le dialogue inter culturel & social ; soutenir l'accès au cinéma pour tous ; encourager la liberté d’expression & l’accompagnement des cinémas d’auteurs. Une attention particulière est portée à la recherche et à la valorisation de la mémoire cinématographique. A l'international, Krysalide Diffusion développe tout particulièrement des partenariats de coopération artistique avec la Belgique, l'Algérie et le Sénégal.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS