Education et jeunesse à l’international

Qu’il s’agissent d’établissements scolaires ou de structures d’éducation populaire, de jeunesse, de clubs de préventions … beaucoup d’acteurs éducatifs régionaux considèrent l’international comme un terrain d’apprentissage. En effet, prendre part à un projet international est toujours une expérience enrichissante tant pour les apprenants que pour leurs enseignants, animateurs ou formateurs.

Crédit photo : Artem (cc)

Les enjeux de l’éducation dans le monde

Développer l’ECSI

Dès l’adoption des Objectifs de Développement Durable, en 2015, les nations unies ont souligné le rôle crucial de l’éducation et de la sensibilisation dans leur atteinte. L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale est mentionnées comme un de ces enjeux.

L’ECSI vise à donner du pouvoir d’agir aux citoyens. Pour cela elle leur donne les clés pour comprendre le monde et analyser ses changements. Mais surtout elle permet d’enclencher une volonté d’agir et de contribuer aux ODD.

Retrouvez les projets d’ECSI en région

Développer des partenariats multi-acteurs

L’éducation n’est pas un domaine hors-sol! Elle prépare et accompagne les citoyens à vivre dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Pour cela, les acteurs éducatifs doivent nouer des partenariats avec des organisations d’autre secteurs: ONG, entreprises, collectivités, … Ces partenariats doivent permettre d’augmenter la qualité des apprentissages ou des actions portées par des jeunes.

Intégrer l’international dans les parcours éducatifs

Dans un monde de plus en plus connecté, les compétences développées à l’international deviennent nécessaires: apprendre une langue, se débrouiller à l’étranger, travailler dans un contexte interculturel, …

L’international et l’Europe doivent donc devenir des sujets transversaux, et non plus un « plus » réservé à quelques uns. Cette affirmation est vraie partout dans le monde!

Par quoi commencer?

Se référencer!

Pour être reconnu, mieux vaut-être connu! Le référencement de votre structure vous permet non seulement d’apparaître dans l'annuaire des acteurs, mais aussi d'être identifié par Lianes.

Ainsi, vous recevrez directement des informations pertinente mais serez aussi visible pour d’autres acteurs en recherche de partenariats.

Référencez-vous dès maintenant!

Travailler les motivations de votre public

Qu’il s’agisse d’une classe, d’un groupe d’étudiants, d’une junior-association … il est important d’aborder la question des motivations dès le départ. Ne pas négliger cette étape vous permettra ensuite d’être mieux accompagné.

Cela vous permettra également de pouvoir avancer plus vite dans votre projet. Vous souhaitez aborder une thématique particulière? Vivre une expérience collective? Développer un apprentissage particulier? Des outils pédagogiques existent pour apprendre à en parler.

Crédit photo – Artem Beliaikin

Quels projets sont possibles?

Les domaines abordés par des acteurs éducatifs sont divers, leurs impacts égalements. Vous trouverez ci-dessous un éventail non exhaustif des projets internationaux que vous pouvez monter pour et avec votre public.

Mobilité internationale

La mobilité internationale peut être une des étapes du parcours des jeunes que vous accompagnez. Une telle expérience est à la fois source d’enrichissement personnel, d’ouverture et d’acquisition de compétence. Il s’agit également d’un moyen de s’inscrire dans un projet porteur de sens avec un impact fort.

Cependant, une telle expérience se prépare et s’organise. Beaucoup d’aspects sont à prendre en compte : conditions d’accueil sur place, formalités administratives, financement du séjour. Plusieurs structures peuvent vous accompagner dans la construction de ce type de projet et/ou venir informer votre public sur le sujet.

Retrouvez ici les acteurs régionaux de la mobilité

Projet collectif de solidarité

Vous accompagnez un groupe qui souhaite s’engager à l’international? Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Quelles thématiques aborder? Comment trouver un partenaire? Quels sont les financements?

Lianes coopération peut vous accompagner au travers du Coop Lab. Ensemble nous pouvons construire un projet avec un groupe de jeunes.

Retrouvez ici les projets étudiants du réseau

Accès à une éducation de qualité pour toutes et tous

L’accès à l’éducation est un véritable enjeu de développement. Il faut pour cela construire un environnement qui puisse permettre à chaque jeune dans le monde d’apprendre et de s’épanouir.

Construction d’équipements scolaires, accès à une cantine, ramassage scolaire, formation d’enseignant, développement d’activités de jeunesse … les besoins et projets ne manquent pas.

Retrouvez ici les projets d’accès à l’éducation du réseau

Crédit photo : Ian Ingalua (cc)

En quoi Lianes peut vous aider?

Rejoindre un groupe de travail

Depuis plusieurs années, différents espaces de travail de Lianes permettent la rencontre entre acteurs.

Les établissements d’enseignement ou les AJEP peuvent y développer leur réseau, échanger avec des bailleurs ou des partenaires institutionnel. Elles peuvent également y développer des partenariats…

La commission Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, peut être un espace particulièrement intéressant à investir. Que vous soyez une structure d’éducation ou de jeunesse, vous y trouverez votre place.

Développer des partenariats multi acteurs

Des jeunes cherchent des stages à l’international? Vous voulez monter un partenariat avec une ONG ? Vous cherchez un intervenant ?

Si c’est le cas, vous pouvez vous rapprochez du réseau Lianes coopération! En effet, la recherche de partenariat au Nord est un gage de qualité, mais n’est pas évidente sans réseau. Notre équipe se tient à votre disposition.

Vous accompagner

Lianes coopération peut vous accompagner dans la définition et la mise en place d’une stratégie de votre structure.

Vous souhaitez développer la dimension internationale, en lien avec les politiques et acteurs régionaux? N’hésitez pas à nous contacter.

Crédit Photo : Adrianna Van Groningen (CC)

Vous rapprocher d’autres acteurs.

Les rectorats de Lille et d’Amiens

Au sein de chaque rectorat, vous trouverez une DAREIC – Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération.

La DAREIC met à disposition des établissements scolaires une équipe chargée d’accompagner vos projets.

Contactez la DAREIC d’Amiens

Contactez la DAREIC de Lille

Le CRAJEP Hauts-de-France

Le CRAJEP regroupe les associations de jeunesse et d’éducation populaire de la région. Ensemble, ils développent des projets conjoints, portent des études et mène des actions de plaidoyer.

En 2019, le CRAJEP a porté une étude sur l’action internationale des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire. Par ailleurs, le CRAJEP est le porteur de la plateforme Ready to Move .

Contactez le CRAJEP Hauts-de-France

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
23, rue Gosselet – 59 000 LILLE
Tel : 03 20 85 10 96

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID