Assemblée générale 2021

L’assemblée générale 2021 de Lianes Coopération aura lieu le samedi 15 mai 2021 de 10h00 à 12h00 en visio-conférence. Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives à l’organisation de l’AG et aux modalités de vote.

Organisation de l’AG

L’Assemblée Générale se fera en deux temps. Chaque adhérent à jour de sa cotisation 2020 pourra participer à l’AG et au vote.

Une présentation des différents documents soumis au vote vous sera proposée lors de l‘AG en visio-conférence le 15 mai à partir de 10h. Ce sera l’occasion d’échanger sur ces sujets et de présenter les candidats au renouvellement du Conseil d’Administration.

Dans un second temps, vous serez invités à voter sur ces différents points. Un lien unique et individuel vous parviendra par mail envoyé par “Balotilo” le 15 mai après l’AG.

Merci de nous confirmer l’adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir le lien de vote.

Modalités de vote

Le vote est anonyme et vous aurez à remplir un court questionnaire en ligne. Il vous suffira de cliquer sur le lien reçu par mail par “Balotilo”. Une page s’ouvrira sur internet avec le vote. N’oubliez pas de valider votre vote en cliquant sur le bouton “Je vote” en dessous du questionnaire.

Vous pourrez voter en ligne du samedi 15 mai 14H00 au samedi 22 mai 23h59

Une fois votre vote validé, vous aurez la possibilité de le modifier avant le 22 mai en reprenant le lien dans votre boite mail.

Vous aurez la possibilité de retrouver tous les documents soumis au vote, la présentation des candidats au CA et le replay de l’AG sur cette page.

Des difficultés pour retrouver le lien pour voter ? Recherchez “Balotilo” dans votre boite mail.

Attention, aucun vote ne pourra être fait et pris en compte après la date limite fixée au 22 mai 23h59 !

Ordre du jour de l’AG

Vous recevrez un lien de connexion “teams” pour l’AG par mail.

Après avoir cliqué sur le lien, vous pourrez soit télécharger l’application “teams”, soit l’ouvrir avec Microsoft Edge (plus simple, aucun téléchargement, fonctionne si vous utilisez windows).

Au programme :

Présentation du rapport moral 2020

Présentation du rapport d’activité 2020 et des orientations 2021

Rapport financier 2020 et certification du Commissaire aux comptes

Présentation des candidatures pour le Conseil d’Administration

Échanges et débats

Un problème technique lors de l’AG ou pour voter ?

Une assistance technique est prévue lors de l’Assemblée Générale du 15 mai et pour la procédure de vote jusqu’au 22 mai à 18h. Pour toute question ou problème, vous pouvez contacter Hugo Coste, Animateur réseau Mobilité et Citoyenneté chez Lianes Coopération :
h.coste@lianescooperation.org / 07 84 73 29 60

Les documents présentés

Renouvellement du Conseil d’Administration

Vous serez inviter à voter pour le renouvellement du collège « structures  membres actifs adhérents » du Conseil d’Administration. Ces membres ont droit de vote en réunion de gouvernance. Les membres sortants, pouvant recandidater, sont au nombre de 4 : APJ Togo, Grain de Sénevé, GREF, Synergie France Roumanie. Nombre de places à pourvoir : 5

Vous ne pourrez pas voter pour plus de 5 structures (mais pouvez voter pour moins). Le vote se fait au scrutin majoritaire à un tour. Les 5 candidat·e·s ayant recueilli·e·s le plus de voix seront élus au Conseil d’Administration. Dans le cas où une égalité nous empêcherait de définir les 5 candidat·e·s élu·e·s, une nouvelle élection entre les structures ex-aequo sera organisée à partir du lundi 24 mai (les modalités vous seront alors précisées par mail).

Retrouvez ci dessous la présentation des candidat·e·s au Conseil d’administration :

APJ-Togo – Association – Bailleul, Nord

“L'APJ TOGO / Association de Partenariat et de Jumelage Togo France Europe

• Créée en 1993 avec l’appui de la Ville de Bailleul (59270) et de l’EPSM des Flandres (Etablissement Public de Santé Mentale) dès le lancement, divers autres partenaires selon les thématiques et priorités locales.
  • Un véritable partenariat : appui au montage de structures et de projets préparés et réalisés en continuelle concertation avec les partenaires, habitants et responsables locaux, avec l’objectif de fonctionnement autonome à terme, pour un développement global durable.
  • Village de Yaka (Doufelgou) : santé, éducation, culture, patrimoine, reboisement, électricité, eau assainissement, groupements de femmes, diversification agricole… et UPSM de Kara : Unité pilote santé mentale et santé au travail.
  • Ici et là-bas : formations, stages et chantiers internationaux dans les 2 sens.

Rencontres-débats, expositions, échanges culturels…

APJ TOGO en fait partie depuis la préfiguration de Lianes, tenant particulièrement à la qualification des projets que cela favorise, aux partages et mutualisations d’informations et à la reconnaissance de la coopération décentralisée que facilitent les RRMA.”

Pascale Pavy, Présidente

Site internet d’APJ Togo

GREF – Association – Lille, Nord

« Association de solidarité internationale regroupant à l’origine des retraités de l’éducation, le GREF, depuis plus de vingt-cinq ans, agit au service des exclus de l’éducation : en majorité dans les pays qui en expriment le besoin mais aussi en France.

Un Pôle Projet Régional a été constitué pour travailler à construire avec d'autres des projets ici et là-bas, récemment un projet pour Madagascar et un projet multipays sur l'énergie au service de l'éducation (Sénégal, Mali, Burkina Faso). Il s’agit de contribuer au renforcement des capacités des acteurs de l’éducation (enseignants, éducateurs, cadres…) en partenariat avec les institutions et la société civile des pays concernés.

Des actions de sensibilisation de publics ici sont organisées dans le cadre de l’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) dans le cadre du Festival des Solidarités, lors de la quinzaine des Droits de l’Enfant, dans l’opération Lecture à Voix Haute du CRDTM…

Le GREF construit des partenariats concrets avec les organisations de solidarité dont les objectifs sont communs ou complémentaires.”

Marie-Pierre Sion, Déléguée régionaleRégis Ponthieux, Bénévole

Site internet du GREF

Synergie Roumanie France – Association – Poulainville, Somme

« Bonjour, je m’appelle Jean Rivera et je suis Président de l’association Synergie Roumanie France. Notre association va avoir 4 ans en septembre, nous voulons être un trait d’Union entre la France et la Roumanie au niveau culturel et de la solidarité.

Nos actions : promotion de la Roumanie à travers des manifestations, des conférences et des vidéoconférences, actions de Solidarité en partenariat avec nos amis Roumains à destination des écoles et des ONG.

Pourquoi ma candidature :

Administrateur sortant, je crois à la mutualisation des moyens, des connaissances, à la culture du projet et à la promotion des ODD. Je souhaite poursuivre cette aventure formidable et je sollicite de nouveau votre confiance. »

Jean Rivera, Président

Fiche de Synergie Roumanie

Avec et Pour le Mali – Orchies, Nord

« L'association a pour but de mener des actions collectives dans le cadre de deux champs spécifiques :

1) La Coopération et la Solidarité dans le cadre d'un Développement durable sur le plan éducatif, culturel et économique.

La coopération et la solidarité établissent la relation d'appui en termes de responsabilités réciproques et veulent être une réelle éducation civique, une solide et loyale coopération, un enrichissement culturel réciproque et responsable.

Partenaire de la coopération décentralisée Ville d'Orchies – Bandiagara, APM travaille en synergie avec son partenaire malien : avec et pour le Mali (APM) – pays Dogon pour concrétiser des projets pérennes (jardins maraîchers, accès à l’eau potable, centre de formation agroécologique…)

2) La Sensibilisation éducative, culturelle et solidaire en France et au Mali :

Faire connaître les réalités de la vie quotidienne et la culture du pays Dogon ou celles de la région des Hauts de France au sein des écoles, dans les quartiers des villes, dans les centres culturels et au cours de diverses manifestations (Festisol), dans la région de Bandiagara, Bamako (lors des séjours et voyages), à Lille, à Orchies …

Mise en place de tandems solidaires franco – maliens autour de plusieurs ODD/ Objectifs du Développement Durable :

Pauvreté, Faim et alimentation. Santé, Éducation, Égalité des sexes, Eau et assainissement, Réduction des inégalites, Changements climatiques, Paix. »

Martine Goormachtigh, Présidente

Fiche d’Avec et Pour le Mali

Ren’Art Pâle – Association – Beuvry-la-Forêt, Nord

« Par l'Art visuel et vivant, le Jardinage et le Sport ici en Pévèle et en Ostrevent ou toute autre région de France, Sensibilisation et Éducation à l'Écocitoyenneté, au Développement Durable, au Recyclage pour s'ouvrir à l'Internationalité pour la Solidarité, le Partage, la Coopération, la Réciprocité Ailleurs.

Les actions menées :

–  plantations d’arbres au Mali, et en France – l’arbre – symbole de l'Écocitoyenneté, la paix et la solidarité Ici et Ailleurs ! : les arbres sont les témoins de l'histoire,un enjeu pour une nouvelle planète : lutter contre la faim dans le monde; et des Médicaments, médecine traditionnelle et ancestrale, herboristerie Source de bois, Source de bien-être : la sylvothérapie

– tricots solidaires depuis 2015 : bonnets ou autres confectionnés pour les bébés ici et ailleurs distribués au Sénégal, au Burkina-Faso, au Congo Kinshasa, à Madagascar, en Mauritanie, au Togo, au Mali et en France,

– participation depuis 2017 à l’action les boîtes à chaussures un cadeau de Noël pour les démunis dans les Hauts de France,

– distribution de maillots et équipements de foot venant de l’AS Cornier, l’étoile sportive de saint léonard, l’AS de Beuvry la Forêt, Ligny football club pour des équipes à Bamako, Bandiagara, et Koro et organisation de matchs de Foot,

– aide pour un tournoi d’athlétisme à Bandiagara,

– participation au Festisol, semaine de la réduction des déchets, les nettoyons la nature ici et au Mali… »

Catherine Cannesson, Présidente

Site internet de Ren’Art Pâle

Grain de Sénévé – Association – Lesquin, Nord

« L'ASSOCIATION GRAIN DE SÉNEVÉ est une organisation de solidarité nationale et internationale créée en Juin 2016, au service du partage des biens communs.

Au Togo,

• Elle soutient et accompagne des actions de développement autour de l'eau, l'assainissement et l'agroécologie et l'énergie. A ce jour elle a mis en place 14 projets Eau-Assainissement dans différents villages, financés par l'Agence de l'Eau Artois Picardie et le syndicat des eaux Noréade, 1 projet de mise en place d'un Centre agroécologie de production maraîchère, 1 projet d'électrification de ce Centre et 1 projet de mise en place de système d'irrigation de l'espace maraîcher.
  • Elle développe des actions de partenariat et d'ouverture à travers des projets ‘'Regards Croisés'' entre jeunes de France et du Togo dont un voyage et partage culturel ‘'au fil de l'eau'' au Togo avec l'association Music And Peace.
  • Depuis peu, elle organise des tournées de distribution des matériels d'hygiène et de protection contre la COVID-19 aux populations rurales dans des villages au Togo avec le soutien de notre partenaire local, l'Association Grain de Sénevé Togo.

En France,

• Elle a mis en place des actions ‘'Regards Croisés'' entre des élèves de St-Valéry-Sur-Somme et des jeunes du Togo : ‘'Dis-moi pour toi ce qu'est un Développement Durable'' sous forme de partage de réflexions, de poèmes et de dessins.
  • Elle a participé à des actions de soutien aux étudiants vulnérables à travers des collectes et distributions de denrées alimentaires avec les Restos du Cœur et le Secours Populaire.
  • Elle est à l'origine de la création du site ‘'Bons plans pour les jeunes étudiants'' pour accompagner, avec d'autres associations, des étudiants, français ou étrangers, à mener à bien leurs projets de formation en créant un guide d’orientation et d’information numérique par internet, au service des jeunes étudiants vulnérables en France avec leurs accompagnateurs et plus particulièrement à Lille.
  • Depuis 2018, nous sommes membre du Conseil d'Administration de Lianes Coopération et le président de l'association siège dans le bureau en tant que trésorier adjoint. Nous représentons Lianes Coopération au sein de la Commission Régionale FDVA et avons fait partie des instructeurs des projets régionaux 2021.
  • Depuis janvier 2020, nous sommes membre du FORIM (Forum des Organisations de la Solidarité Internationale Issues des Migrations) et nous avons fait partie des lauréats du PRA/OSIM 2020 avec un projet Eau-Assainissement dans un village au Togo.

Nous sommes très attachés aux valeurs morales et l'esprit de laïcité qui doit prévaloir dans le service de la vie associative et nous souhaitons siéger de nouveau au sein du Conseil d'Administration de Lianes Coopération pour un second mandat.»

Cyrille Agbobly, Président

Site internet de Grain de Sénévé

Ville d’Arras – Collectivité territoriale – Arras, Pas-de-Calais

« La Ville d'Arras, étant engagée depuis longtemps aux côtés de Lianes Coopération, dans l'action internationale et la coopération décentralisée (Villes jumelées européennes, villes amies, coopération avec Haïti … ), je souhaite siéger au sein du CA de Lianes coopération pour développer le rapprochement avec d'autres communes de notre région poursuivant les mêmes objectifs et pour former un véritable réseau.

La Ville mène plusieurs coopérations. Pour l'Europe, il s'agit de Herten (Allemagne), Oudenaarde (Belgique), Ipswich (Grande-Bretagne). Deva (Roumanie) est en cours de réactivation. Hors Europe, en Coopération décentralisée : la ville est en partenariat avec la ville de Limonade en Haïti.»

Denise Bocquillet, 1ère Adjointe au Maire d'Arras, déléguée aux relations internationales et à la Coopération décentralisée, conseillère communautaire de la CUA, Conseillère départementale.

Site internet de la Ville d’Arras

Maison de Quartier Godeleine Petit – Centre Social – Lille, Nord

« La Maison de Quartier Godeleine Petit est un centre social créé en 1985 et a pour vocation l’aide et le soutien aux familles du Vieux Ville.

Depuis plusieurs années, la Maison de Quartier a développé un important secteur Jeunesse dont les activités vont de l’éducation populaire à la mise en l’emploi, en passant par le sport et la création de projets collectifs avec les jeunes.

Dans ce cadre, nous développons une ouverture récente aux projets de coopérations, appuyée en ce sens par les équipes de Lianes Coopération. Leur dynamisme et le sens des valeurs qui sont les leurs nous rapprochent très fortement.

Aussi, notre Maison de Quartier, par l’intermédiaire de Jean-François ACCART qui en est le directeur, souhaite apporter son aide et son concours en tant qu’administrateur afin de permettre aux projets portés par Lianes Coopération de se développer encore plus. »

Jean-François ACCART, Directeur

Site internet de la Maison de Quartier Godeleine Petit

Merville-Samaragou – Association – Merville, Nord

Depuis plus de dix ans, l’association Merville-Samaragou est partenaire du village de Samaragou (Togo) afin de soutenir son développement et, par le biais d’échanges, de faire connaître la vie en Afrique : lutte contre les clichés, lien Nord-Sud, respect mutuel, lutte contre le racisme. Pour financer des équipements au fil des priorités évoquées par les habitants de Samaragou, l’association organise un calendrier de rendez-vous culturels (concerts, expositions, randonnées…) et conviviaux (lien social). La dernière réalisation, encore en cours, est le financement d’une passerelle reliant l’école et le village. Avant cela, outre les échanges épistolaires, ont été financés du matériel de foot, du mobilier scolaire, informatique, radio, médical.

Elle aide aussi ponctuellement les réfugiés de Saint-Hilaire-Cottes, en soutien à Terre d’Errances.

Lauréat de l’appel à projet Tandems Solidaires, Merville-Samaragou développe un programme avec l’école Saint-Pierre de Steenbecque : expo (en cours), diaporama et ateliers djembé, repas africain (en stand-by), découverte de la vie quotidienne en AFrique via des échanges de courriers entre écoles (en cours).

Merville-Samaragou compte une trentaine d’adhérents, communique via son blog : https://mervillesamaragou.over-blog.com, sa page facebook Merville – Samaragou, sa Lettre.  Intégrer le CA de Lianes Coopération permettra sans doute une action plus efficace et une meilleure connaissance des possibilités de développer des projets.

Francie Campagne, Président

Site internet de Merville-Samaragou

Replay de l’AG

Vous n’avez pas pu assister aux présentations et au débat car vous n’étiez pas disponible le jour de l’AG ou voulez revisionner une partie des échanges ? Retrouvez-ici la rediffusion de l’Assemblée Générale !

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens