Publié le 12/12/2025
Entre novembre et décembre, Lianes Coopération a eu le plaisir d'accompagner deux nouvelles missions du programme EXPLOR, porté par les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) et destiné à encourager la mobilité, la montée en compétences et l'apprentissage mutuel entre acteurs engagés à l'international.
Ces missions, menées dans le cadre du Volontariat d'Échange de Compétences (VEC) du Fonjep, illustrent la richesse de la coopération entre territoires et la force des partenariats entre associations, collectivités et organisations de la société civile.
En novembre, Lianes Coopération a accompagné la venue en France de SAGRONA Tchandoulaye, référent technique jeunesses au Tchad, pour une mission menée avec ESSOR – ONG.
Pendant plusieurs jours, Sagrona a rencontré des enseignants, des collégiens, des associations de terrain et des professionnels des Hauts-de-France autour de thématiques essentielles :



Un temps fort de la mission a également réuni Sagrona, Lucas et Célia de L'Établi, pour un échange stimulant sur l'engagement des jeunes. Des quartiers prioritaires des Hauts-de-France aux quartiers vulnérables de N'Djamena, de nombreuses convergences sont apparues :
la sensibilisation à la citoyenneté, la valorisation des compétences ou encore la mise en relation comme leviers d'action incontournables.
Comme l'a joliment résumé Lucas : « Notre objectif, c'est semer des graines d'envie d'agir. »
Cette mission EXPLOR a permis d'alimenter les pratiques professionnelles et de renforcer un partenariat naissant, porté par des valeurs communes et une volonté partagée d'accompagner les jeunesses.
Quelques semaines plus tard, une seconde mission EXPLOR a conduit Kevin T'joen, coordinateur insertion chez PARKOUR59 (Roubaix), à Antananarivo.
Accompagnée par Lianes Coopération, cette mission visait à former les éducateurs sportifs de Traceur Gasy afin d'en faire de véritables coach·e·s d'insertion par le sport.



Pendant une semaine, douze jeunes encadrants malgaches ont bénéficié d'une formation intensive mêlant méthodologie socio-sportive, accompagnement de publics vulnérables, animation de groupe et utilisation du parkour comme outil d'émancipation, de confiance et de cohésion sociale.
La semaine s'est conclue par la remise d'un certificat aux douze nouveaux coachs, fiers et déterminés à mobiliser leurs compétences au bénéfice des jeunes – notamment des jeunes femmes – et des communautés malgaches.
Cette mission n'aurait pas été possible sans l'engagement conjoint de :
Elle marque une nouvelle étape dans le développement du socio-sport à Madagascar et dans le partenariat entre acteurs des Hauts-de-France et de l'île rouge.
Ces deux missions illustrent parfaitement l'ambition du programme EXPLOR :
permettre à des professionnel·le·s de partir en immersion, de partager leurs compétences, de découvrir d'autres pratiques et de revenir renforcé·e·s dans leur engagement.
Porté par les RRMA et soutenu par le Fonjep, EXPLOR favorise des coopérations concrètes, humaines et durables, au plus près des besoins des organisations partenaires.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS