[Enquête] La coopération internationale face au Covid-19

Publié le 23/04/2020

Quel impact la crise sanitaire liée au Covid-19 a sur votre structure et sur la coopération internationale ?

Depuis janvier 2020, la France et de nombreux pays sont confrontés à une épidémie de coronavirus. Lianes Coopération et l'ensemble des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) se mobilisent pour décrypter les nouveaux enjeux relatifs à la pandémie du coronavirus, qui altère les liens de coopération en bouleversant nos projets et nos champs d'action.

Ce faisant, Lianes Coopération et chaque RRMA lancent une enquête régionale sur les conséquences de la crise sur votre structure et sur les projets liés à la coopération internationale. Elle s'adresse ainsi à tous ses acteurs : associations, collectivités territoriales, entreprises, établissements scolaires, ONG etc.

Ce nouveau climat incertain nous contraint à adapter nos méthodes de travail et de nous réorganiser. Notre devoir est, en adaptant nos actions, de poursuivre nos missions. Mais dans quelle mesure la crise sanitaire actuelle et le confinement qu'elle impose impactent-ils d'une part l'activité des structures et d'autre part, la coopération internationale à court et moyen terme ?

Ce questionnaire a vocation à comprendre si la situation actuelle a bouleversé votre champ d'action en compromettant certaines de vos actions ou en réorientant vos projets vers une réponse ciblée contre la pandémie, à l'échelle locale ou internationale.

Crises sanitaire, alimentaire et humanitaire : l'autre conséquence

Au-delà de la crise sanitaire, se dessine en toile de fond une crise humanitaire avec la mise en place de politiques de fermeture des frontières, le renforcement des nationalismes et la restriction des déplacements. Révélatrice des enjeux qui se jouent dans certaines régions du monde, cette crise mondiale exacerbe les disparités sociales et économiques et rappelle que la coopération internationale est primordiale

Vers une réponse coordonnée, inclusive et solidaire ?

L'objectif premier de cette enquête est de voir comment, à moyen terme, nous pouvons accompagner les acteurs de la coopération internationale dans la mise en place d'actions afin de répondre aux nouveaux défis qui émergent de ces crises. La finalité sera de trouver des solutions concrètes à la gestion de la crise et de les faire remonter aux autorités régionales et nationales.

Répondre à cette enquête ne vous prendra que quelques minutes, l'ensemble des réponses sera traité de manière anonyme ; elles seront rassemblées et analysées au niveau national début mai. L'idéal serait donc de répondre au questionnaire au plus tard le vendredi 1er mai (merci pour votre compréhension).

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi