Sommet des jeunes du Triangle de Weimar : l'appel à candidatures est lancé

Publiée le 04/06/2021

Sommet des jeunes du Triangle de Weimar : l'appel à candidatures est lancé

À chaque période estivale, 45 jeunes originaires des Hauts-de-France, du Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie et de la Voïvodie polonaise de Silésie, se réunissent lors du sommet du Triangle de Weimar pour échanger autour de questions d'actualité. Les jeunes des Hauts-de-France qui souhaitent y participer peuvent répondre à l'appel à candidatures jusqu'au 15 juin 2021.

Le Sommet des jeunes du Triangle de Weimar est un projet de coopération développé entre la Région Hauts-de-France, le Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie et la Voïvodie polonaise de Silésie. Objectif : promouvoir la citoyenneté européenne, les échanges interculturels et la mobilité européenne des jeunes originaires des trois territoires partenaires. Cette année, en raison du contexte sanitaire, le Sommet des jeunes prendra la forme d'un webinaire qui se tiendra durant 3 jours, du 14 au 16 juillet 2021.

Le thème cette année : “En quête d'équilibre : l'homme et la nature

Les débats promettent d'être animés : les jeunes assisteront à plusieurs conférences notamment autour du thème de l'eau dans la ville, du lien entre nature et culture… Ils échangeront avec des experts et prépareront plusieurs rencontres dont un débat avec des personnalités politiques des trois régions.

Vous avez envie de participer ? Répondez à l'appel à candidatures

Vous êtes intéressé par les questions européennes, passionné par les sujets d'actualité ? Vous aimez échanger, débattre avec des jeunes de votre âge mais aussi dialoguer avec des experts et des personnalités politiques ? Répondez à l'appel à candidatures lancé par la Région : celui-ci s'adresse aux jeunes qui ont entre 17 et 23 ans, qui résident dans la région, qu'ils soient étudiants, lycéens, en formation, en apprentissage ou en recherche d'emploi. Un jury sélectionnera les candidats qui ont un intérêt pour l'actualité européenne, sont curieux de vivre une expérience multiculturelle et qui sont à l'aise en anglais. Retrouvez le dossier de candidature ci-dessous.

Région Hauts-de-France

151 Avenue du président Hoover, 59555 LILLE CEDEX

Site Web

Type de structure : Collectivité territoriale
Représentant : Mme Marthe Ricard (Direction des Relations Internationales)
Pays d’intervention : Allemagne, Bénin, Chine, Guinée équatoriale, Maroc, Pologne, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Énergie, Enseignement - Formation, Gouvernance, Mobilité - Volontariat

Le Conseil Régional des Hauts-de-France a adopté en 2017 un stratégie des relations internationales articulée autour de 3 axes: - Énergie pour l'Afrique - Mobilité des jeunes - Diplomatie Économique. Des partenariats et des projets structurants permettent de mettre en œuvre cette stratégie.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi