Travail avec des enfants et jeunes autour de la lecture au sein de Clara Luna à Puerto Lopez Equateur

Clara Luna, une organisation qui travail pour la réussite des enfants et des jeunes à Puerto Lopez. L'origine de l'initiative est née de Paola Martinez, résidente de Puerto Lopez, elle voulait montrer à ces enfants qu'ils pouvaient faire plus. Tout a commencé dans une petite cabane ou elle faissait différentes activités avec les enfants du village. Peu à peu plus d'enfants ont commencé à y participer. Paola a créé la casa Clara Luna, ses bénévoles, principalement des touristes curieux y logent et l'aident quotidiennement. l'argent est destiné à financer les activités et le fonctionement de Clara Luna. En 2015, l'organisation obtient le status de Fondation ce qui encourage plusieurs entreprises privées à faire des dons.

Mais un grand changement s'est produit après le tremblement de terre 2016 en Équateur. L'organisation était très dépendante des touristes étrangers et en raison de la catastrophe naturelle, les visiteurs de Puerto López ont été considérablement réduits, et par conséquent, les revenus.

C'est en 2017 que commencent les liens entre Yanapanaku et Clara Luna,ils font une profonde réflexion pour construire un projet interculturel qui pourra aider concrètement Clara luna.Les deux principales faiblesses de l'organisation en Équateur sont le manque d'aide continue et le manque d'argent. C'est pourquoi, depuis janvier 2019 notre association, à envoyé et ce pour une durée de 9 mois une volontaire en service civique, Pauline Presseau et c'est Yanapanaku qui finance le logement de Pauline chez la casa Clara Luna tout au long de son séjour, de ce fait nous donnons des ressources humaines et monétaires d'une manière constante ce qui permet d'entamer des projets à long termes au bénéfice des familles de Puerto Lopez.

Nous espèrons pouvoir continuer ce soutien par le biais du service civique pendant plusieurs années.

Contexte

L'Équateur est un pays sud-américain qui borde le Pérou et la Colombie, son nombre d'habitants est de 16,4 millions. Selon l'INEC (Institut national des statistiques et recensements) “30% des habitants n'ont pas accès à l'eau potable et plus de 25% vivent dans l'extrême pauvreté.

Paradoxalement, l'Équateur est un pays avec une richesse naturelle inestimable, avec des paysages magnifiques, une immense végétation et un grand respect pour leurs peuples indigènes, quelque chose que nous admirons profondément en tant qu'association.

Laurent un de nos fondateurs a habité à Puerto Lopez, un petit village de pêcheurs de la province de Manabi en Équateur.  Selon l'INEC, Puerto López est composé de 9,870 habitants et 93,1% vivent dans de mauvaises conditions, ce qui représente 30% de la moyenne au niveau national. Seulement 54% de ses habitants ont accès à de l'eau potable.

En ce qui concerne la scolarisation, les femmes atteignent en moyenne 7,4 années d'études, et les hommes à 7,3 années et le pourcentage d'analphabétisme correspond respectivement  à 13,1% et 11,4%.Un autre aspect important à mentionner est l'activité Économique des habitants qui vivent principalement de la pêche et de l'agriculture pour environ 41% d'entre eux.

Dans ce village Laurent a été bénévole de Clara Luna…

Publics concernés

Enfants, jeunes et familles de Puerto Lopez 

Partenaires locaux

Fondation Clara Luna, France volontaire, la Guilde

Objectifs du projet

Apporter l’ouverture culturel et l’envie pour la lecture.

Activités

Envoi d’un volontaire en service civique pendant 8 mois pour développer des projets avec les familles, les enfants et les jeunes de Puerto Lopez.

Atelier de lecture, cours de anglais, bibliothèque mobile.

Résultats

Professionnellement lors de mon service civique j’ai confirme mon souhait de travailler avec des enfants. J’ai beaucoup appris, améliore mon espagnol, experimente de méthodes de travaille différentes, avec leurs qualités et leurs défauts.

Personnellement je me suis facilement adaptée a une autre culture. J’ai vu que je pourrais être heureuse loin de ma famille, mes amis, mes habitudes. Le service civique a conforte mon souhait de voyager

Finalement, il est difficile de résumer en quelques lignes tout ce que les enfants de Clara Luna, les habitants de Puerto Lopez m’ont apporte. Bien plus que ce que j’ai pu leur apporte!….. Yanapanaku m’a ouvert les portes de l’Amérique Latine et je ne suis pas prête a les refermer!… Muchas Gracias!

Projet En cours

Date de début : janvier 2018
Date de fin : décembre 2022

Pays d’intervention : Equateur
Localité : Puerto Lopez
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Culture, Éducation

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Maison de la Culture Yanapanaku

24 Avenue de la Liberation du 4 Septembre 1944, 59300 Aulnoy-Lez-Valenciennes

Site Web

Représentant : Mme Pamela Quiroz (Présidente)

Même si nous sommes un continent joyeux,malheureusement il y a beaucoup de gens qui y souffrent. L'objectif principal de La maison de la culture Yanapanaku,est de lutter contre l'extrême pauvreté, et l'accès aux droits fondamentaux en Amérique Latine. Réaliser et financer les projets de solidarité internationale n'est pas facile, et nous travaillons très dur. Nous réalisons différentes manifestations durant l'année, où nous vendons, des spécialités culinaires et de l'artisanat d'Amérique Latine pour financer les projets. Nous avons toujours besoin d'aide...!!

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06 77 78 69 48

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS
Tel : 07 84 63 01 49

 

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi