Autonomie énergétique pour l’Orphelinat de Tokpa Domé

Contexte

L'arrondissement de Tokpa Domé est situé sur la commune de Kpomasse, l'une des 8 communes que compte le département de l'Atlantique. Elle est découpée en 9 arrondissements subdivisés en 59 villages et 9 quartiers. Comme toutes les communes du Bénin, son économie locale est fragile et nécessite des stratégies pouvant permettre sa promotion et son développement. Dans presque tous les villages, le problème d'électrification se pose. Comme la population africaine augmente, le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'énergie ne cesse de croître alors que des solutions techniques existent. La plupart des habitats familiaux ne sont pas reliés au réseau électrique et ont encore moins accès aux énergies renouvelables. L'approvisionnement en eau se fait généralement par les puits. C'est surtout dans le chef-lieu qu'on rencontre les rares pompes où les populations viennent acheter l'eau.

Partenaires locaux

L'ONG Aide et Solidarité Créée en 2002, cette association basée à Cotonou au Bénin est une Organisation Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui œuvre sur le plan éducatif, médical, professionnel et pour le développement local. Reconnue d'utilité sociale par les autorités du pays, elle compte environ 75 membres dont 15 bénévoles locaux qui se répartissent les actions sur tout le territoire béninois. L'association Aide et Solidarité intervient avec les populations à la base à travers : – d'un soutien technique et financier aux projets communautaires ; – de missions de solidarité internationale organisées auxquelles participent des volontaires bénévoles venant de France et de Belgique. Les publics visés sont majoritairement l'enfant orphelin, abandonné ou vulnérable et la femme. La plupart des projets initiés sont menés à bien en milieu rural où les populations souffrent de conditions de vie extrêmement précaires. Depuis 2009, l'association Aide et Solidarité s'est donnée pour objectif de servir d'interface entre les populations locales et les partenaires financiers susceptibles de les aider à mener à bien des actions de développement durable.

Principaux partenaires financiers

·       L'entreprise Véolia 

Sensible à la dynamique initiée par l'association LYSA et aux enjeux d'accès à l'eau significatifs au Bénin, le directeur du site de Véolia Boulogne/Montreuil est favorable à l'octroi d'un soutien financier, voire technique, à définir ; ce qui montre que le projet apporte des garanties de fiabilité et de sérieux.

Objectifs du projet

L'orphelinat de Tokpa Domé réunit toutes les conditions pour être doté d'un équipement lui permettant d'être énergétiquement autonome. Les bâtiments sont bien exposés et disposent de toitures terrasses. 

Par ailleurs, cette action permettra de sensibiliser les villageois de Tokpa Domé aux questions d'énergies renouvelables, en leur apportant une illustration concrète.

Activités

Installer un générateur solaire photovoltaïque autonome qui alimentera en électricité les bâtiments de l’orphelinat et d’un futur centre de formation professionnelle.

Un puits sera également équipé dans le but de remplacer le pompage manuel effectué par les enfants par un système de pompage « solaire ».

Résultats

Électrification des chambres des enfants, du local administratif, des chambres des encadrants (gestionnaire et cuisinière), du réfectoire ; mais aussi des lodges, et du futur centre de formation. Pompage solaire de l’eau du puit. Le générateur photovoltaïque permettra : – Une alimentation en électricité continue et une autonomie énergétique – Une diminution des dépenses énergétiques au profit d'autres postes (alimentation, formation) – Une amélioration de la qualité de vie des enfants – Une sensibilisation des étudiants de l'ULCO aux conditions de vie des Béninois – Une insertion professionnelle des jeunes français facilitée grâce à leur investissement dans un projet solidaire – Le développement des softs skills chez les étudiants impliqués dans le projet

Documents associés

Projet En cours

Date de début : janvier 2019

Date de fin : août 2019

Pays d’intervention : Bénin
Localité : Tokma Domé, commune de Kpomassè. Bénin
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Énergie

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 25.000 euros

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

La Yad Solidaire en Afrique (Lysa)

25 rue Alexandre GUILMANT, 62200 BOULOGNE-SUR-MER

Représentant : Mme Sophie Cauwet (Présidente)

L’association LYSA se veut le lieu de celles et ceux qui veulent partager, qui croient que l’on peut répartir autrement les richesses du monde, qui pensent que le don indolore peut devenir la règle. LYSA, c’est l’association de celles et ceux qui veulent apporter avec leurs moyens aussi modestes soient-ils un soutien, une aide, leur temps.

Site Web

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi