Projet Bab Al Amal

Favoriser l'insertion socioéconomique des jeunes vulnérables dans 5 villes du pays (N’Djaména, Bongor, Moundou, Sarh, Abéché) par la mise en place de services d'appui à la formation qualifiante et à l'insertion professionnelle.

Contexte

L'emploi et la formation professionnelle font partie des priorités du gouvernement tchadien. Il s'agit d'accroître les capacités d'accueil des structures de formation professionnelle, d'en rationaliser l'offre en la mettant en adéquation avec le marché de l'emploi, et de professionnaliser les filières d'enseignement supérieur. La Politique nationale d'emploi et de formation professionnelle (PNEFP)traduit cet engagement.

Le projet Bab Al Amal vient dans la continuité de ce que ESSOR a déjà entrepris au Tchad en venant renforcer l'action dans les zones d'intervention existantes et en l'étendant à 3 nouvelles villes : Moundou, Bongor et Sarh. ESSOR a eu à plusieurs reprises la confiance de l'Union Européenne lui permettant de mener successivement à N'djaména les projets Tremplin (2009-2012), Jeun 'Action (2012-2015) et Goum Fauk (2015-2018) en partenariat avec l'ONG tchadienne Université Populaire.

Publics concernés

Jeunes formés, jeunes accompagnés dans la création/consolidation de leur activité génératrice de revenus, jeunes conseillés sur les techniques de recherche d'emploi

Partenaires locaux

Université Populaire, IHDL et ATURAD.

Principaux partenaires financiers

AFD, Union Européenne.

Objectifs du projet

       Appuyer les efforts du gouvernement tchadien pour lutter contre le chômage des jeunes.

     Soutenir des activités menées en synergie entre la société civile et les pouvoirs publics tchadiens pour la formation et l'insertion des jeunes.

 Contribuer à favoriser l'emploi des jeunes et l'accès aux dispositifs de formationprofessionnelle pour la jeunesse vulnérable

Activités

– Des dispositifs d'appui à la formation et à l'insertion socioprofessionnelle dans les villes de N'Djamena, Bongor, Moundou, Abéché, Sarh répondent aux besoins du marché du travail et des jeunes en situation de vulnérabilité.

– Les OSC (Organisations de la Société Civile) assurent efficacement la gestion des BFE et ont un rôle efficace de relais et de mise en réseau des acteurs (publics et privés) de la FIP.

– Une plateforme FIP est formalisée, reconnue et met en place des services d'appui à l'insertion socio-professionnelle des jeunes vulnérables.

Résultats

– 15 Bureaux Formation Emploi (BFE) opérationnels

– 2500 jeunes formés dont 560 dans l'agriculture périurbaine

– 1000 jeunes accompagnés dans la création/consolidation de leur activité génératrice de revenus

– 1500 jeunes conseillés sur les techniques de recherche d'emploi

Projet En cours

Date de début : mai 2018
Date de fin : octobre 2021

Pays d’intervention : Tchad
Localité : Tchad
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Éducation, Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ESSOR
ADHÉRENT

ESSOR

92 rue de la Reine Astrid, 59700 MARCQ EN BAROEUL

Site Web

Représentant : Mme Ariane Delgrange (Adjointe de Direction)

ESSOR a pour objectif d'aider les populations les plus démunies à acquérir les moyens d'améliorer durablement leurs conditions de vie. Son appui repose sur la conception et la mise en œuvre d'actions concrètes facilitant l'appropriation des processus de développement local. Ces actions favorisent l'exercice de la citoyenneté et la justice sociale dans les pays concernés.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi