Contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des communautés en situation de vulnérabilité grâce à la création d'opportunités durables et inclusives et au renforcement des acteurs de la société civile et institutionnelles, consolidant ainsi le secteur de la Protection Sociale.
Classés parmi les 10 pays les plus pauvres au monde selon le dernier rapport sur le développement humain du PNUD (2023-2024), le Tchad, le Mozambique et la Guinée-Bissau font face à une dégradation de leur situation socioéconomique et politique, avec une instabilité croissante, des crises migratoires et une pression sur les services publics. ESSOR intervient depuis plusieurs années à travers le programme Particip'Action, pour renforcer l'accès à des services sociaux de base via des Bureaux d'Information et d'Orientation Sociale et Professionnelle (BIOSP), en lien étroit avec les organisations de la société civile (OSC) locales. Initié au Mozambique et étendu au Tchad et à la Guinée-Bissau, le projet vise à offrir aux populations vulnérables un accompagnement de qualité sur des problématiques telles que l'accès aux droits, à l'état civil, à la santé, ou encore à la formation professionnelle. En parallèle, ESSOR appuie techniquement et financièrement les OSC afin de renforcer leurs capacités d'action, d'élaboration de projets et de mobilisation de financements, avec la création prévue d'un Centre de ressources pour accompagner ces dynamiques. Une attention particulière est portée aux femmes et aux jeunes, souvent les plus touchés par l'exclusion sociale. La structuration et la consolidation de réseaux d'acteurs publics et privés sont également au cœur du projet, afin de favoriser un dialogue plus inclusif sur les politiques sociales et une meilleure coordination locale. Co-construite avec les partenaires opérationnels, cette troisième phase du projet s'inscrit dans une dynamique de changement d'échelle et de pérennisation, dans un contexte où les besoins en matière de protection sociale, d'accès aux droits et de structuration de la société civile demeurent immenses.
Mozambique : Sumburero, Dambo
Tchad : APLFT
Guinée-Bissau : AJOVAP
Projet En cours
Date de début : juillet 2025
Date de fin : juin 2028
Pays d’intervention : Guinée-Bissau, Mozambique, Tchad
Localité : Multipays
Secteur(s) d'intervention : Action sociale
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
92 rue de la Reine Astrid, 59700 MARCQ EN BAROEUL
Représentant : Mme Annabel THAPA (Directrice)
ESSOR a pour objectif d'aider les populations les plus vulnérables à acquérir les moyens d'améliorer durablement leurs conditions de vie. En partenariat avec des associations locales, ESSOR mène des projets de développement au Brésil, au Mozambique, en Guinée-Bissau, au Tchad et au Congo. ESSOR intervient également dans la région Hauts-de-France dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS