Programme d’Accès aux Energies Renouvelables

Reposant sur la complémentarité forte entre deux ONG françaises implantées au Sénégal, le Programme d’Accès aux Énergies Renouvelables (PAER) vise à soutenir le développement du tissu local à travers l’amélioration de l’accès à une énergie propre et durable et à travers le renforcement d’une offre locale adaptée sur les énergies renouvelables (biogaz et solaire)

Contexte

Le défi énergétique est un enjeu majeur au Sénégal. Actuellement, l’utilisation du bois et du charbon représente près de 87% de la consommation d’énergie des ménages entraînant déforestation, raréfaction des ressources et désertification. Selon la FAO, environ 40 000 ha de forêts disparaissent chaque année au Sénégal.

Face à ce constat, le Partenariat a décidé de prendre part au développement des énergies renouvelables dans la région de Saint-Louis, une zone à vocation agropastorale au Nord du Sénégal.

Publics concernés

Le public visé et bénéficiaires concernent les habitants des villages et des hameaux enclavés et non électrifiés, les opérateurs et groupements d’intérêts économiques, les entrepreneurs de la filière biogaz et solaire, les ménages, les autorités locales et leurs services techniques 

Partenaires locaux

Ce travail est mené en étroite collaboration avec l'Agence Régionale de Développement (ARD) et les services du Programme National Biogaz (PNB).
Le GERES  – Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités – s'associe au Partenariat en appui du volet technique du projet. Au Sénégal, le PAER est soutenu par le Programme National de Biogaz Domestique (PNB-SN), mis en œuvre par le Ministère de l'Energie.
Le PAER vient dans la continuité des projets menés avec la Ville de Lille et la MEL sur la diffusion de la technologie biogaz. Le programme s’inscrit également dans la dynamique “Acteurs de l’énergie pour l’Afrique” du Conseil Régional des Hauts-de-France et des collaborations sont menées avec le Pôle MEDEE et Lianes Coopération

Principaux partenaires financiers

Le montant total du projet s'élève à 775 412 € et est financé par des subventions.
L'AFD finance 50% du projet et le PAER est soutenu par le Conseil Régional des Hauts-de-France, la Ville de Lille, la Fondation EDF, la Fondation Raja, le Fonds de Dotation Watt for Change, le Syndicat d’Electricité de Saône et Loire

Objectifs du projet

Ce programme vise à rendre la région de Saint-Louis plus autonome à travers un accès à une énergie propre et d'un coût abordable en promouvant les énergies renouvelables, alors que le Sénégal dépend aujourd'hui à 95% des produits pétroliers et de la biomasse. Le programme propose un accompagnement des politiques publiques locales en matière d'accès à l'énergie (solaire et biogaz) et tend à structurer une filière économique durable.

Activités

Concrètement, il s'agit de :

  • Mettre en place les conditions institutionnelles favorables à une promotion effective des énergies renouvelables ;
  • Renforcer et appuyer l'émergence de l'offre d'entreprises locales proposant des solutions biogaz et solaires adaptées ;
  • Favoriser la dissémination des énergies renouvelables auprès des opérateurs économiques et des ménages dans les zones isolées.
  • Créer des plateformes énergétiques alternatives démonstratives.
  • Mener de la recherche-action pour une capitalisation de la démarche

Résultats

L'ambition du projet est de structurer la filière énergétique et de diffuser et répliquer les initiatives et bonnes pratiques en matière d'énergies renouvelables sur le territoire. Le PAER devrait conduire à l'émergence de micro-entreprises sur le marché et favoriser une gestion des unités et infrastructures et de toute la filière par des acteurs locaux. Les bénéfices visent alors l'ensemble de la population : accès à l'énergie, renforcement des capacités des organisation paysannes locales, et création d'emplois  ! Développer les énergies renouvelables et notamment le biogaz et l'énergie solaire, permettra également de réduire l'impact de la production de l'énergie sur l'environnement et le climat. dans une région très sensible aux changements climatiques.

Documents associés
Projet En cours

Date de début : janvier 2017
Date de fin : mars 2020

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Saint Louis du Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Énergie

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Acteurs de l'énergie pour l'Afrique, Région Hauts de France
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Le Partenariat
ADHÉRENT

Le Partenariat

71 rue Victor Renard, 59000 LILLE

Site Web

Représentant : Mme Françoise DAL (Présidente)

Le Partenariat est une organisation de solidarité internationale, qui lutte contre les inégalités et agit pour un monde plus solidaire. Elle accompagne le développement économique local, durable et solidaire des territoires. À Lille, elle mène des actions d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale grâce au Centre Gaïa.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi