PREVENTION ET URGENCE ALIMENTAIRE DU COVID 19 AU SENEGAL

Le 11 mars, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de « pandémie » l'épidémie du Covid-19. Ce virus se propage au Sénégal avec des risques forts de développement et un confinement difficile à mettre en place au sein de populations en majorité défavorisées.
Pour prévenir la propagation du virus il est recommandé de respecter les règles d'hygiène. Les enquêtes sur les pratiques d'hygiène ont été réalisées auprès des femmes bénéficiaires de nos programmes. Les résultats montrent des manquements dans la pratique du lavage des mains et des protections interpersonnelles. Ceci parfois en raison du manque de détergents (savons particulièrement) et d'informations.
Cette situation est générale dans les communautés accompagnées où le contact physique est déterminant dans les rapports humains. Le manque d'hygiène et de distanciation devient donc un terreau de propagation du Covid-19.
L’évaluation des premiers besoins à l’heure actuelle sous la direction des autorités sanitaires régionales fait principalement ressortir des besoins en kits d’hygiène, en denrées alimentaires, en produits pharmaceutiques, …. Dans cette perspective, ICD-Afrique souhaite apporter sa contribution. A ce titre, un appui financier sera mis à la disposition du Comité Régional de Gestion des Epidémies et une dotation en kits d'hygiène offerte aux populations. Il s'agit de protéger leur santé et de leur montrer la solidarité de l'Institut et de ses partenaires en ces moments difficiles. Sur place, dans nos territoires d'intervention, tenant compte de la situation locale, suite au confinement décrété par l'Etat sénégalais, au couvre-feu et à la difficulté de se déplacer, de travailler et d'accéder aux nécessités de base (Eau, nourriture, produits pharmaceutiques et d'hygiène…) il est urgent d'agir et les soutenir dans cette épreuve et apporter aux populations les services et produits de première nécessité.

Projet En cours

Date de début : avril 2020
Date de fin : décembre 2020

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Tambacounda
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Urgence

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 5576 Euros
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

ICD Afrique

52b, rue Pasteur, 59370 Mons-en-Baroeuil

Site Web

Représentant : M. Jacques Darmanin (Administrateur)

ICD-Afrique mène actuellement, en partenariat avec les acteurs locaux, plusieurs projets de développement, principalement au Sénégal, mais aussi au Bénin, en Tunisie et en Algérie…

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

!Nouvelle adresse !
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID