Nous avons travaillé avec les enfants la mobilité, l’ouverture d’esprit et le voyage à travers nos ateliers. L’école Charles de Gaulle d’Anzin et une école REP+. La population de cette école présente des difficultés, notamment la mobilité. Les enfants restent dans leur quartier et dans certains cas, cela constitue une limite pour les projets scolaires. Nous avons donc fait découvrir aux enfants l’Amérique latine et une autre culture. Deux personnes originaires d’Amérique latine sont intervenues durant les ateliers et ils ont correspondu des messages avec des enfants du même âge de l’amazonie colombienne.
La mobilité est une problématique du territoire, le projet cherche à ouvrir l’esprit et la curiosité des enfants qui ne sortent même pas de leur quartier.
École Charles de Gaulle
11 enfants en France – 11 enfants en Colombie
Faire connaître aux enfants l’Amérique latine, travailler autour de la Colombie et apprendre quelques mots en espagnol. Connaître les différentes caractéristiques des pays d’Amérique latine, en particulier la Colombie.
Échanger avec les enfants du Cabildo en Colombie.
Créer une chanson en espagnol et français et des échanges avec les enfants du Cabildo en Colombie.
Des interventions pour présenter l’Amérique latine, la Colombie et les enfants du Cabildo en Colombie. Présentation des animaux qui peuplent l’Amérique latine et des caractéristiques de la Colombie.
Création d’instruments de musique et échange vidéo avec les enfants du Cabildo en Colombie.
Des enfants curieux pour la culture de l’Amérique latine, et notamment la Colombie, qui ont envie de découvrir des mots et des choses dans d’autres cultures, mais aussi un échange riche entre les jeunes d’ici et de l’Amazonie colombienne.
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2024
Date de fin : juillet 2024
Pays d’intervention : Colombie, France
Localité : Anzin
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Culture, Éducation, Environnement, Mobilité - Volontariat
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Tandems Solidaires
Autre(s) financeur(s) : Financements propes
84 Rue du Faubourg de Paris, Maison des Associations, 59300 Valenciennes
Représentant : M. Jeffry Murillo (Président)
La Maison de la Culture Yanapanaku est une association de coopération et d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM), fondée en 2017 dans le nord de la France par des membres de la diaspora latino-américaine. Inspirés par les Objectifs de Développement Durable (ODD) et la philosophie du Buen Vivir, nous menons des projets collectifs qui favorisent la réflexion, la coopération et la rencontre interculturelle. ‘Yanapanaku’ signifie ‘entraide’ en quechua, langue des peuples andins. Fidèles à cet esprit, nous créons des espaces de dialogue et de coopération où chacun·e apprend des autres et du monde. Notre ambition : contribuer, à notre échelle, à un monde plus solidaire, coopératif et durable.
Lianes coopération, le réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédère l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble, ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec les bailleurs et les pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l’environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq, 59000 Lille
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes, 80000 Amiens