Musique au-delà des frontières

Le groupe Cimade de Lille souhaite améliorer l'intégration et l'implication dans la vie sociale et culturelle des personnes migrantes et réfugiées de son territoire, à travers le champ artistique. Elle met en place des rencontres musicales fondées sur un esprit de partage et d'échange interculturel, associant musiciens migrants/réfugiés et artistes locaux sur un pied d'égalité.

Afin de faire de cette démarche un nouvel instrument de sensibilisation, des enregistrements seront réalisés tout au long du projet pour aboutir à des capsules sonores contenant créations musicales, témoignages et récits. Ces documents sonores ainsi que la production artistique issue des rencontres musicales seront ensuite exploités afin de les rendre accessibles au public (diffusion radio, festival des solidarités internationales et Migrant'scène). Ce matériau, valorisant les personnes migrantes, réfugiées et la richesse du partage, viendra enrichir les outils de la Cimade. Enfin, la création d'un réseau avec d'autres acteurs portant des initiatives similaires est recherchée pour une plus grande visibilité et impact.

Contexte

En favorisant des rencontres égalitaires impliquant des personnes exilées et des habitants de ce territoire dans un temps de partage musical, chacun est invité à remettre en cause les idées reçues, à aller à la rencontre de l'autre dans son identité propre. La mise en perspective du cheminement de chacun vers une construction artistique collective rend tangible la réalisation d'un dépassement des frontières quelles qu'elles soient (langue, repères culturels, …).

Partenaires locaux

Association Attacafa, Maison Folie de Wazemmes, Association Pangéa

Objectifs du projet

Renforcer le rôle et la participation de personnes exilées pratiquant la musique au sein de la vie sociale, culturelle et publique lilloise.

Leur insuffler une énergie positive et leur donner l'occasion d'exposer différentes facettes de leurs personnalités au-delà des clichés notamment misérabilistes.

Offrir un espace de développement artistique croisant des personnes exilées et non exilées, des identités culturelles multiples

Favoriser la parole des personnes exilées dans l'espace public régional

Activités

Mise en place de rencontres musicales régulières,

Enregistrement des rencontres pour élaboration de 8 capsules sonores retraçant la démarche, le cheminement et le développement artistique en cours.

Ateliers d'écriture des personnes exilées en apprentissage du français (FLE) et enregistrement de témoignages et récits

Programmations artistiques à partir des productions musicales et capsules sonores 
 
 

Résultats

Instauration d'un climat de confiance et d'une dynamique de co construction.

Accueil d'une quinzaine de participants dans un premier temps puis augmentation de l'effectif au fil des rencontres jusqu'en décembre 2021

Co construction d'un matériau musical collectif interculturel, dans lequel chacun a pu déposer son empreinte.

Intégration de témoignages et récits sur les migrations.

Identification de volontaires pour une mise à disposition d'instruments (en fonction des besoins du groupe)

Réalisation de capsules sonores et diffusion dans des radios (radio campus, radio fréquence monde, …), sur Internet (sites de partenaires locaux, …)

Organisation de manifestations culturelles publiques (concerts des participants, mise en lien avec d'autres supports type expositions, conférences,  ….).

Construction d'un réseau avec d'autres acteurs d'initiatives similaires.

Projet En cours

Date de début : janvier 2021
Date de fin : décembre 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Lille
Secteur(s) d'intervention : Migrations

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 13 098€
Financeur(s) régional(aux) : Récital

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

La Cimade Nord Picardie

9 bd de la Moselle, 59000 Lille

Site Web

Représentant : Mme Elodie Beharel (Déléguée nationale de la Cimade en région Nord Picardie)

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi