MIES, Migrants acteurs et vecteurs de l’économie solidaire

Contexte

Pendant 3 ans, le projet MIES a unit les régions de Kayes au Mali et des Hauts-de-France en France autour du lien entre migration et ESS.

Publics concernés

Entrepreneur locaux et issus des migrations franco-maliennes.

Partenaires locaux

En France: Le GRDR – Migration – Citoyenneté – Développement Le GRDR Migration – Citoyenneté – Développement est une association internationale de solidarité fondée en 1969. Il s’appuie sur les interactions positives entre mobilités humaines, engagements citoyens et dynamiques locales de développement. Le GRDR agit en faveur du développement local des territoires tout en accompagnement les personnes migrantes sur leur territoire d’accueil et dans leurs projets en faveur de leur région d’origine. Au Mali: EMDK – Espace Migration Développement Kayes: Le Mali est un pays enclavé de 14 millions d’habitants pour lesquels la mobilité intra et extra africaine fait partie des stratégies acestrales de développement. Pour la région de Kayes les ressortissants vivant en Afrique et en Europe conservent des rapports quotidiens avec leur famille, leur village, leurs communes et leur région. Dans le soucis de mieux maitriser les enjeux de ces phénomènes migratoires en constante évolution, le conseil régional de Kayes a mis en place un espace de réflexion sur la migration et le développement en région de Kayes (EMDK). Constitué de plus de 160 acteurs concernés par la problèmatique des migrations das la région (Collectivités, services techniques, associations, individus…), l’EMDK a fait le pari de la concertation multi acteurs à plusieurs échelles sur la base de valeurs partagées et d’objectifs de solidarité. Le RENAPESS – Réseau National d’Appui à la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire au Mali: Le réseau regroupe 42 organisations et oeuvre au développement et à la promotion de l’ESS au Mali. Ses objectifs sont de parvenir à influencer la définition, l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques économiques, sociales et culturelles nationales pour qu’elles répondent au mieux possible aux attentes de développement local des citoyens.

Principaux partenaires financiers

AFD – Agence Française de Développement

CFSI – Comité Français de la Solidarité Internationale

Fondation Abbé Pierre

Objectifs du projet

Les objectifs du projet étaient d’intégrer les parcours migratoires dans les dispositifs d’accompagnement de l’ESS et d’intégrer les enjeux de l’ESS dans les réseaux et les dispositifs qui pensent les liens migration-développement.

Activités

Ce projet repose sur 4 axes :

  • La formations de porteurs de projets migrants;
  • La mise en réseau;
  • L'identification de potentiels porteurs de projets;
  • La formation d'accompagnateurs

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2015
Date de fin : décembre 2017

Pays d’intervention : Mali
Localité : Kayes
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Migrations

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement - CFSI

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Acteur Pour une Economie Solidaire

235 Boulevard Painlevé, 59000 LILLE

Site Web

Représentant : Mme Olivia Mailfert (Chargée de mission)

L'Apes rassemble les acteurs de l’économie solidaire qui se reconnaissent dans des valeurs et des pratiques solidaires et qui se placent dans une démarche d'amélioration continue.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi