L’ADICE envoie des volontaire en service civique pour appuyer l’association Amuddu dans le cadre de ses activités auprès de la population locale (engagement des jeunes, environnement…).
Normal
0
21
false
false
false
FR
JA
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:”Calibri”,sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
A l'échelle nationale, un intérêt particulier est porté à la thématique des changements climatiques et aux problématiques environnementales. Ce contexte favorable est une opportunité pour l'association Amuddu afin de multiplier ses actions et initiatives pour la préservation de l'environnent à l'échelle locale. De par leur participation à la COP 22 et les activités qu'Amuddu a initié, il s'avère que les actions de sensibilisation du grand public sont déterminantes. C'est ainsi que cette mission a pour objectif principal de contribuer à la valorisation et la sensibilisation à l'environnement et également, de s'impliquer sur des actions et projets visant la préservation de l'environnement naturel (créations d'espaces verts, recyclage, écotourisme, sensibilisation …).
Cette mission permet également de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de Taroudant.
Amuddu a été fondée en 2006 à la ville de Taroudant au Maroc. Sa création est issue d'une ambition commune pour le changement et la volonté de créer un cadre pour s'épanouir. Les membres d'Amuddu rassemblèrent alors leurs compétences dans le domaine social, pédagogique, environnemental et associatif dans le but d'agir au sein même de leur région. Cette association œuvre pour promouvoir la participation des jeunes à la vie publique, l'esprit du volontariat et l'implication positive.
Etat Français, Maroc
L’objectif principal est de contribuer à la valorisation et la sensibilisation à l'environnement et également, d'impliquer les jeunes sur des actions et projets visant la préservation de l'environnement naturel (créations d'espaces verts, recyclage, écotourisme, sensibilisation …).
Cet projet permet également de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de Taroudant.
Les activités principales sont les suivantes :
– participer à l'organisation et la mise en œuvre des activités réalisées en collaboration avec les jeunes : chantiers bénévoles, échanges interculturels, animations de clubs, d'ateliers, etc. ;
– sensibiliser différents public à la protection de l'environnement, le développement durable, etc. : collecte de données, recherches, organisation d'ateliers, de rencontres, etc. autour de ces différentes thématiques ;
– contribuer à la valorisation des activités développées et mises en place par l'organisation d'accueil : articles, recueil de témoignages, brochures, photographies, vidéos, site internet, réseaux sociaux, etc.
2- Appui à l’organisation et la mise en œuvre des activités habituelles en collaboration avec les bénévoles et volontaires. Ces activités sont principalement réalisées dans le cadre de chantiers bénévoles, d'échange culturel, d’animations, activités de sensibilisation …etc
La population locale et notamment les jeunes sont sensibilisé aux enjeux liés au changement climatique et à la préservation de l’environnement. Des actions citoyennes d’engagement sont mises en oeuvre concrètement pour favoriser la protection de l’environnement.
Projet En cours
Date de début : janvier 2018
Date de fin : décembre 2020
Pays d’intervention : Maroc
Localité : Taroudant, Maroc
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Environnement
Objectif(s) de Développement Durable
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET42 rue Charles Quint, 59100 ROUBAIX
Représentant : M. Djamel Benia (Directeur)
L’ADICE agit pour la promotion sociale et professionnelle des publics en permettant à tous de bénéficier d’une expérience à l’international, en tenant compte des capacités et aspirations de chacun, dans une logique de promotion et en favorisant une dynamique de parcours. L’ADICE offre l’opportunité à son public de participer à des actions européennes et internationales de mobilité, qui lui permettront de développer des compétences sociales (ouverture d’esprit, autonomie, confiance en soi), professionnelles (travail en équipe, compétences techniques et linguistiques) et interculturelles (découverte d’un pays, d’un environnement nouveau, accepter les différences, partage de l’expérience au retour).
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS