Empowering Youth Through Entrepreneurial Skills (EYES) – Ensemble pour aider les jeunes à trouver un emploi

L'objectif est de développer une méthode collaborative et inclusive qui permette aux jeunes sans formation ni emploi d'acquérir des compétences entrepreneuriales dans une perspective d'embauche ou de création d'activité.

En lien avec le Plan d’actions Economie et Emploi pour les quartiers prioritaires 2018-2021, la MEL participe au projet « Empowering Youth through Entrepreneurial Skills » dont l'objectif est de développer une méthode collaborative et inclusive qui permette aux jeunes sans formation ni emploi d'acquérir des compétences entrepreneuriales dans une perspective d'embauche ou de création d'activité.

La MEL s'est donc engagée aux côtés de 10 autres partenaires belges, allemands, anglais, néerlandais et français, dont l'Association des Centres Sociaux de Wattrelos et ses référents jeunesse, pour développer une approche globale et transnationale qui combine le développement de compétences transversales par un coaching personnalisé et la mise en place d'une plateforme digitale dédiée aux besoins des jeunes sans qualification. La MEL s'attachera également à lever les freins à la mobilité des jeunes en développant des échanges internationaux au sein des villes partenaires.

Contexte

En Europe du Nord Ouest, 14% des jeunes de 15 à 34 ans ne sont ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation. Ces jeunes sont peu sensibles aux dispositifs classiques d'accompagnement vers l'emploi, et risquent par conséquent de rester durablement éloignés du marché de l'emploi.

En parallèle, l'éducation à l'entrepreneuriat est l'un des leviers privilégiés de l'Union Européenne pour lutter contre le chômage. Cependant, il n'existe pas d'approche globale tenant des besoins des jeunes peu ou pas qualifiés. C‘est ce « vide » que les partenaires du projet cherchent à combler. Cela passe par un transfert de savoirs et la construction d'un nouveau modèle transnational.

Publics concernés

5 territoires européens sont concernés par EYES (la Ruhr, la région de Londres, le triangle flamand et le territoire de la MEL) et 1 000 « NEETS- jeunes de 15 à 34 sans emploi et ne suivant ni études ni formation-» seront accompagnés pendant les 3 ans.

Partenaires locaux

l'Association des Centres Sociaux de Wattrelos et ses référents jeunesse, la MEL et 10 autres partenaires belges, allemands, anglais, néerlandais.

Principaux partenaires financiers

Le budget total du projet est de 403 420 € (TTC) pour la MEL dont un co-financement à 60% soit 242 051,57€ sur une durée de 3 ans, de juin 2018 à mai 2021. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional avec le Programme INTERREG Europe du Nord-ouest.

Objectifs du projet

Développer une approche globale et transnationale qui combine le développement de compétences transversales par un coaching personnalisé et la mise en place d'une plateforme digitale dédiée aux besoins des jeunes sans qualification. 

Activités

-Formation des travailleurs sociaux et bénévoles

-Formation et sensibilisation des jeunes à la mobilité européenne

– Accompagnement des groupes de jeunes par les référents jeunesses qui participent au projet pour construire la méthode et les outils. Ils bénéficieront d'un espace ressources (ateliers collectifs thématiques avec des intervenants, atelier individuel, mise en réseau…) afin de mieux connaître le monde de l'entrepreneuriat, et pour certains, de lancer leur activité !

– Mise en place d'une plateforme digitale dédiée aux besoins des jeunes sans qualification. 

Résultats

A l'issue du projet,  un futur lieu ressources pérennisera l'action et facilitera le lien entre les jeunes et les dispositifs existants d'accompagnement à l'emploi.

Projet En cours

Date de début : janvier 2018
Date de fin : décembre 2021

Zone(s) d’intervention : Europe
Pays d’intervention : Allemagne, Belgique, France, Royaume-Uni
LOCALITÉ : Métropole Européenne de Lille, 1 rue du ballon, Lille
Action(s) menée(s) : Appui à la création d'entreprise, Éducation inclusive (enfants, ado marginalisés/vulnérables), Technologies de l'information et de la communication

Objectif(s) de Développement Durable

Métropole Européenne de Lille

1 rue du Ballon, 59800 Lille

Site Web

Représentant : Mme Nathalie Pruvost (Chargée de mission / Relations Internationales)

La Métropole Européenne de Lille a adopté une politique des relations internationales articulée autour de l'espace frontalier mais aussi de réponse aux grands enjeux de développement mondiaux par une approche locale.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

!Nouvelle adresse !
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID