Electrification solaire de l’Hôpital Général de Référence de Kuimba

L’Hôpital Général de Référence (HGR) de Kuimba, en République Démocratique du Congo a une capacité d’accueil de 200 lits (dont 100 lits montés). Il se situe dans une zone rurale forestière et vallonnée. La population desservie par cet hôpital est de 83700 habitants.
Le site n’est relié à aucun réseau de distribution d’électricité ou d’eau.

Contexte

L’Hôpital Général de Référence (HGR) de Kuimba, en République Démocratique du Congo, est un hôpital géré par la communauté des Sœurs Servantes des Pauvres (SSP). Il a une capacité d’accueil de 200 lits dont 100 lits montés. Il se situe dans une zone rurale forestière et vallonnée. La population desservie par cet hôpital est de 83700 habitants.
L'hôpital comporte différents services : chirurgie, maternité, imagerie, ophtalmologie, médecine interne, mais n’est actuellement électrifié que par un Groupe Électrogène (G.E.) de 20 kVA énergivore dont l’exploitation impacte fortement le budget de fonctionnement global de l'établissement, limitant son utilisation aux interventions chirurgicales, à la stérilisation ou aux radiographies en nombre limité.

Partenaires locaux

Notre partenaire local est la Congrégation des Sœurs de Saint Vincent de Paul, Servantes de Pauvres (SSP). Sœur Sylvie Nzuzi Phanzu, Supérieure Provinciale des SSP, est notre principale interlocutrice.
Historiquement, gérer la santé est dans le charisme des SSP. L’Etat a confié à cette Congrégation, dans la Province du Bas-Congo, six centres de santé et deux hôpitaux, dont l’HGR de Kuimba. Leur qualification est reconnue dans ce domaine. Elles sont donc expérimentées sur le plan médical mais aussi en organisation et en gestion. Elles ont la confiance des populations locales. Elles travaillent en accord avec le gouvernement de province dans la gestion de l'hôpital de Kuimba qui est un Hôpital d’Etat, dont la gestion a été déléguée.
Un électricien est présent sur place, sera impliqué au moment de la mission d’installation, et sera formé par les bénévoles de ESF pour assurer la maintenance de l’installation.

Principaux partenaires financiers

Agence des Micro-projets (Fonds Synergie Solaire)

Objectifs du projet

Un générateur photovoltaïque est la réponse la plus pertinente au souci d’électrification durable du site compte-tenu du contexte climatique (faiblesse et irrégularité du vent) et du contexte géographique (faiblesse et irrégularité du débit des cours d’eau voisins).

Activités

Sur place, l’équipe ESF (Thierry, Alain et Philippe) avec l’aide des électriciens locaux ont réalisé : l’installation du système électrique sur les 4 bâtiments prévus, l’électrification des onze chambres individuelles (point de lumière et prise électrique), ainsi que l’installation d’un candélabre extérieur.

En parallèle des installations, l’équipe ESF a réalisé les séances de formations qui avaient été pensées en amont. Le personnel de l’hopital a ainsi été sensibilisé aux risques électriques ainsi qu’à la bonne utilisation des équipements.

Les électriciens locaux ont quant à eux bénéficié d’une formation théorique et pratique sur la maintenance des équipements. Un guide complet et contrôlé par ESF leur a été fourni pour avoir une trace et se remémorer cette formation.

Résultats

Le projet a consisté en l'électrification solaire de quatre des bâtiments de l'Hôpital Général de Référence (HGR) de Kuimba du 13 mars au 13 avril 2018. Les bâtiments en question sont les salles d'opération, les services chirurgie, imagerie et maternité. Avant le projet, le groupe électrogène était si énergivore que son utilisation était limitée à certaines interventions chirurgicales, à la stérilisation et aux radiographies en nombre limité. Le projet a permis d'électrifier les quatre bâtiments, les onze chambres individuelles et d'installer un candélabre extérieur. Dans le même temps, le personnel de l'hôpital a été formé à la bonne utilisation de la ressource électrique, et trois ouvriers ont été formés à la maintenance du système installé.
Par ailleurs, l'électrification des autres bâtiments (médecine interne, ophtalmologie et pédiatrie) devait faire l'objet d'un prochain projet. Ce projet a été réalisé par l'association Électriciens sans frontières en fin d'année 2018.
Chefs de projet :
Le projet a été mené via une collaboration entre Électriciens Sans Frontières (ESF), la congrégation Sœurs Servantes des Pauvres (SSP – en charge de la gestion de l'HGR Kuimba) et notre association Pour Un Vrai Développement Durable (PVDD). Les chefs de projet étaient (dans le même ordre) Thierry HONORE, Phanzu NZUZI, Jean-Baptiste FONDEUR.
Key users :
Sur place, l'installation a été réalisée par trois membres d'Électriciens Sans Frontières –dont Thierry HONORE qui a réalisé le diagnostic technique sur lequel repose ce projet-, avec la participation de trois ouvriers locaux.
La congrégation SSP a été particulièrement accueillante et à l'écoute des besoins des intervenants. Elle a participé au bon déroulement de cette mission.
L'association PVDD a parfaitement joué son rôle d'interface pour d'une part correspondre avec la direction de l'hôpital, être à l'écoute et réactif aux demandes d'ESF, et également réaliser les achats et acheminer le matériel jusqu'à Kuimba.

Projet Réalisé

Date de début : septembre 2017

Date de fin : décembre 2018

Pays d’intervention : République démocratique du Congo
Localité : kuimba, R D Congo
Secteur(s) d'intervention : Énergie, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 19000 euros

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Pour un Vrai Développement Durable (PVDD)

168 rue Roger Salengro, 59260 Hellemmes-Lille

Représentant : M. Jean-Baptiste Fondeur (Président)

L’association PVDD, « Pour un Vrai Développement Durable » est une association régie par la loi de 1901. Nous travaillons depuis 2002 avec des partenaires que nous connaissons, en République Démocratique du Congo.

Site Web

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi