Dunkerque-Bizerte, trions ensemble !

Il s’agit de développer une collecte dite “bi flux” dans un quartier de 1 000 logements situé au nord de la Ville distinguant les déchets ménagers et les produits recyclables comme le plastique et/ou papier. Les habitants déjà doté de 1 000 bacs d’ordures ménagères se verront attribuer un second bac destiné au recueil des plastiques et/ou du papier voire du verre, de l’aluminium (canette de soda) et de l’acier (conserve). Ils seront acheminés vers une installation de traitement gérée par la Municipalité soit sous forme de régie ou externalisé.

Contexte

Les questions relatives à la collecte et au traitement des déchets plastique constituent une préoccupation majeure pour les pays du pourtour méditerranéen confrontés au développement des pollutions plastiques terrestres et marines. Selon le dernier rapport du WWF (juin 2019), les pays riverains produiraient près de 38 millions de tonnes de déchets plastiques annuellement dont près de 7 millions ne seraient ni collectés ni traités.

Dans cette énorme accumulation, près de 570 000 tonnes seraient annuellement déversées par ces pays dans la Méditerranée. Dotée d’une façade maritime de 1 200 kilomètres, la Tunisie produirait près de 240 000 tonnes de déchets plastique dont plus d’un tiers ne serait pas traité (92 000 tonnes). Dans ce lot, près de 10 000 tonnes finissent dans la Méditerranée et 80 000 tonnes seraient éparpillés dans la nature.

La ville de Bizerte aligne un rivage de 23 kilomètres abritant une population de 160 000 habitants. Elle collecte près de 54 000 tonnes de déchets ménagers traités par enfouissement. Nous ignorons la part des déchets plastiques mais rapporté à l’échelle du pays, selon le rapport du WWF, les habitants de Bizerte déverseraient ainsi près de 160 tonnes de plastique dans la méditerranée par an (10 000 T pour toute la Tunisie) soit 1kg par an et par habitant et retraiterait moins de 5% du volume de ses déchets plastique par an.

A titre de comparaison, le bassin versant Français (Rhone-Alpes Méditerranée) estimé à 15 millions d’habitants, déverserait quasiment autant de quantité de plastique par an et par habitant dans la Méditerranée que la Tunisie. Néanmoins, rapporté à sa production et au traitement de ses déchets plastiques, la France déverserait moins de 0.20% de sa production de déchets dans la Méditerranée contre 5 % pour la Tunisie.

Ces chiffres plaident pour une nécessaire amélioration des capacités de collecte et de traitement des déchets en Tunisie et notamment des déchets plastiques. Avec 160 tonnes de déchets plastiques déversés en mer, Bizerte peut s’engager dans une stratégie visant à diminuer sa part dans la pollution plastique de la Méditerranée. L’idée est qu’elle puisse contribuer à cette diminution en traitant ses déchets plastiques de manière plus performante. C’est tout l’enjeu de projet que la CUD et la Ville de Bizerte entendent mener à l’échelle d’un quartier de Bizerte dans la perspective à terme de l’étendre à l’ensemble de la ville voire même de l’agglomération.

 

Partenaires locaux

Municipalité de Bizerte.

Objectifs du projet

Equiper les 1 000 logements du quartier Bhira de Bizerte en moyens de collecte (Bacs spécifiques et Bennes à ordures ménagères) pour le lancement d’une expérience de tri à l’échelle de tout le quartier.

Diminuer les émissions de plastique dans la nature et la diminution de la pollution plastique en méditerranée.

Instituer un système visant à la collecte des déchets plastiques par un système de tri sélectif réalisé en amont et créer les conditions de mise en œuvre d’une filière de traitement des déchets plastiques organisée et efficace avec de possibles extensions à d’autres déchets (aluminium, carton et papiers, métal…) et in fine à toute la ville voire l’agglomération de Bizerte.

Activités

Action 1 : Mise à disposition de 300 bacs de collecte de déchets plastique et transfert de deux bennes à ordures ménagères à Bizerte pour assurer la collecte des déchets plastiques ménagers du quartier Bhira de Bizerte.

Action 2 : La ville de Bizerte organisera en lien avec la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) deux séquences de formation dispensées par un agent de la CUD pour former des “conseillers du tri” qui auront à charge de s’assurer de la bonne qualité du tri. Il devront in fine être en mesure d’organiser régulièrement des rencontres avec les habitants, effectuer un contrôle des bacs afin d’optimiser et améliorer la qualité du tri.

Action 3 : Distribution des bacs et l’organisation de la collecte en porte à porte et du traitement en centre de tri. Plus spécifiquement, l’action vise à établir et a exécuter un plan de communication pour expliquer aux habitants du quartier Bhira comment trier ses déchets et comment utiliser le bac de collecte plastique.

 

 

 

Résultats

  

 

Projet En cours

Date de début : décembre 2019
Date de fin : décembre 2020

Pays d’intervention : Tunisie
Localité : Bizerte
Secteur(s) d'intervention : Déchets

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Commaunute Urbaine de Dunkerque

Pertuis de la Marine, BP 85530, 59386 DUNKERQUE CEDEX 1

Site Web

Représentant : Mme Nathalie Cos (Cheffe de service Coopérations Europe et International)

La Communauté Urbaine de Dunkerque est la 1ère Communauté Urbaine volontaire de France. Elle a été créée par décret le 21 Octobre 1968. Elle agit pour le développement de son territoire et le bien-être de ses habitants. L'agglomération est, en 2015, composée de 21 communes et communes associées, pour 200.000 habitants. Elle couvre une partie de la Flandre maritime et toute la façade littorale du département du Nord. Portuaire et transfrontalier, l'agglomération dunkerquoise est par nature internationale et européenne.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

!Nouvelle adresse !
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID