Construction de 2 classes à Dar Salam

Contexte

 

Situé dans la région de Kayes et faisant partie de la commune de Bafoulabe la population de Selinkegny est estimée à 5200 hab. Elle est le 2 e bourg en importance de la commune.

Le hameau de Dar Salam fait partie intégrante de Selinkegny, il est à 2 km du bourg.

Nous avons depuis 30 ans aidé à la construction d'un centre de santé, devenu aujourd'hui un des plus performants au Mali, la construction d'un 1 e cycle , logements pour les enseignants , logement pour le chef de poste du CSCOM , un centre social pour les femmes , réalisation de 2 périmètres maraichers avec clôtures , creusement de 5 puits équipement dédié au comité des femmes , réalisation d'un périmètre maraicher de 5000m2 à Dar Salam avec puits et clôture , formation d'un infirmier , matrones et pharmacien, formation à la gestion financière du comité des jardins et de l'ASACO , création d'un enclos pour la vaccination du bétail , électrification du CSCOM avec un frigo solaire , construction d'une classe. A Dar Salam, rénovation du CSCOM avec une petite maternité achat de petit matériel et équipement médical, rénovation du 1e et 2e cycle.

 

Selinkegny a connu ces dernières années un gros afflux de population du à l'implantation d'usines dans le secteur grâce à une route goudronnée partant de la commune de Bafoulabe. Là où nous mettions auparavant 2 h pour faire les 40 km qui nous séparent de Bafoulabe .aujourd'hui 30 min …

Ceci a amené une augmentation de la population des enfants, à Dar Salam les enfants sont dans une paillotte, et à Selinkegny, plus de 100 dans les premières années parterre sur le ciment !!

 

Publics concernés

Enfants récemment arrivés sur la commune de Selinkegny

Partenaires locaux

La commune de Sekinkegny

Projet En cours

Date de début : septembre 2019
Date de fin : décembre 2020

Zone(s) d’intervention : Afrique de l'Ouest
Pays d’intervention : Mali
Action(s) menée(s) : Assainissement, Construction équipements scolaires

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 12500 Euros

ADHÉRENT

Association de Jumelage Roncq-Selinkegny

293 rue de Lille, 59223 RONCQ

Représentant : Brigitte THIBAUT (Présidente)

L’association de jumelage coopération Roncq-Sélinkégny a été crée en 1987. Elle a pour but d’aider au développement et non pas de remplacer nos amis Maliens. Ensemble, nous avons pu améliorer par la santé et l’éducation la vie des habitants de Sélinkégny.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

!Nouvelle adresse !
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID