Amélioration des conditions de vie des bénéficiaires de logements d’urgence TECHO, grâce à la construction en terre

Contexte

TECHO (anciennement Un Techo para mi País) est une organisation non gouvernementale créée au Chili en 1997 dans le but de dénoncer les conditions de vie déplorables dans les bidonvilles du pays. Implantés aujourd'hui dans plusieurs pays d'Amérique Latine et des Caraïbes, dont en Bolivie, certaines des interventions de l'ONG sont axées sur la construction de logements modulaires d'urgence afin de remédier à la situation précaire de millions de personnes. 

Forcé de constater que ces logements « d'urgences » initiallement prévus pour une durée limitée deviennent des hébergements de longue durée pour les familles bénéficiaires, SEED et TECHO ont entrepris un projet expérimental cherchant à améliorer les conditions de logement des familles bénéficiaires de logements transitoires construits par TECHO, grâce à l'utilisation de matériaux locaux et écologiques.

En 2019, une première partie du projet s'est déroulé avec une mission de terrain de SEED ayant pour objectif de réaliser un diagnostic des logements et d'identifier les problématiques de ceux-ci.

Suite aux résultats du diagnostics, une stratégie d'intervention s'est dessinée et une seconde mission de terrain associant les membres de SEED et d'Otromodo (partenaire argentin spécialiste de la construction en terre) s'est déroulé afin d'apporter des modifications au logements et de les isoler à l'aide de matériaux locaux et écologiques

Partenaires locaux

TECHO Bolivie

Otromodo

Publics concernés

Familles modestes.

Objectifs du projet

Améliorer les conditions de logement des familles bénéficiaires de logements transitoires construits par TECHO, grâce à l’utilisation de matériaux locaux et écologiques

 

Activités

PHASE 1 : Diagnostic de terrain  / Octobre 2019

PHASE 2 : Analyses et définition d’une stratégie d’intervention / Janvier 2020 – Avril 2020

PHASE 3 : Mission de terrain / Isolation de 3 logements tests / Avril-Mai 2022

 

Résultats

Le projet se poursuit, des fiches techniques sur les moyens de constructions utilisés lors des chantiers ont été laissées aux familles bénéficiaires ainsi qu'aux membres de TECHO Bolivie afin qu'ils puissent programmer de nouveaux chantiers.

Des capteurs thermiques ont été laissés à l'intérieur des habitations afin de pouvoir quantifier les apports en fraîcheur résultant des différents travaux effectués sur les logements. Le but : trouver la solution la plus efficace et la à moindre coût pour les familles afin de pouvoir déployer ce modèle constructif sur l'ensemble des logements de TECHO Bolivie.

– Enseignements :
Première expérience de réciprocité pour SEED, apport technique indispensable des argentins experts sur la réalisation de la charpente, très bel échange de pratiques notamment sur les normes de construction en France.

Projet Réalisé

Date de début : octobre 2019

Date de fin : mai 2022

Pays d’intervention : Bolivie
Localité : Zones périphériques /Santa Cruz de la Sierra / Bolivie
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Appui - Conseil - Formation, Gouvernance, Habitat, Mobilité - Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 45000
Financeur(s) national(aux) : Fonjep - Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : HILTI the foundation

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Solidarité, Equité, Empowerment et Développement (SEED)

27 rue Jean Bart, 59000 LILLE

Représentant : M. Robert Raoul (Directeur)

Association de solidarité locale et internationale basée à Lille depuis 2015. Mandat : Amélioration du cadre de vie des populations vulnérables. Pôles de travail : - Etudes Territoriales (Urbanisme et aménagement) - Co-construction territoriale (Participation citoyenne, concertation, formations aux habitants) - Eco-construction (construction en terre crue, bois, matériaux de récupération et de réemploi)

Site Web

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi