Amélioration de l’éclairage public à saint Louis du Sénégal

Le projet vise à améliorer l’éclairage public de la Ville de Saint Louis grâce au renforcement des équipements, la formation des agents, la réalisation d’un Schéma directeur d’aménagement lumière et la réalisation d’une base de données opérationnelle recensant les points lumineux de la Commune. 

Contexte

La charte de jumelage entre la Ville de Lille et la Commune de Saint-Louis du Sénégal, signée en 1978, est reconnue comme l'une des plus anciennes coopérations entre la France et le Sénégal. Active sur de nombreuses thématiques, les deux collectivités ont souhaité travailler ensemble sur l’éclairage public. Le projet mobilise des acteurs publics et privés dans le cadre de la clause de coopération décentralisée du marché public “éclairage public” de la Ville de Lille.

Partenaires locaux

Sur place, nous avons travaillé avec la Commune de Saint Louis et INES-CITEOS (entreprise en charge de l’éclairage public à Lille).

Objectifs du projet

Le projet a pour objectif d’améliorer l’éclairage public de Saint Louis en ajoutant des points lumineux, en renforçant les capacités des agents de Saint Louis tout en tenant compte des enjeux de développement durable.

Activités

Dans le cadre du marché d'éclairage public, le groupement Inéo-Citéos accompagne le service éclairage public de la Ville de Saint-Louis pour des actions d'audit, d'équipement, de formation et de travaux. Les actions menées sont les suivantes :

– Mise en place d'un Schéma Directeur d'Aménagement Lumière complet (SDAL)

– Mise en place d'une base de données recensant les points lumineux de la ville de Saint-Louis (bénéfique pour le suivi de la maintenance et sur le plan stratégique)

– Formations des agents pour le renforcement des équipes sur place (montée en compétence des équipes et amélioration de la sécurité des interventions).

Résultats

Ainsi, de nouveaux points lumineux basse consommation sont mis en place et les agents de la Commune de Saint Louis assurent leur maintenance.

Projet En cours

Date de début : février 2018
Date de fin : décembre 2020

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Saint Louis du Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Énergie, Gouvernance

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 560 000€
Autre(s) financeur(s) : Ville de Lille

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Ville de Lille

Place Augustin Laurent, 59000 Lille

Site Web

Représentant : Mme Sidonie Caquant (Directrice du Service Relations Internationales)

La ville de Lille travaille sur de nombreuses coopérations européennes et internationales. La question du développement durable est au cœur de son projet international.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi