« A.é.R.é la jeunesse d'ici et d'ailleurs » Apprendre l'Electrification naturelle en Réalisant une Eolienne

Ce projet au travers de pratiques solidaires et durables a permis de développer et essaimer la citoyenneté entre pays d'Europe et d'Afrique, nous avons réalisé une formation en ligne pour la construction de 3 éoliennes prototypes dans 3 lycées de 3 pays différents. Pour se faire, nous avons :

– agit en faveur de la transition écologique, solidaire en développant l'esprit critique autour d’un jeu de positionnement et un jeu de rôle avant de débuter la formation.

– favorisé les rencontres et les échanges visioconférences dans un 1er temps pour partager des compétences et connaissances, et transmettre leurs expériences au retour.

– complété l'offre des acteurs éducatifs par la création et la promotion d'outils pédagogiques contextualisés auprès de l'ensemble des parties-prenantes.

– renforcé les capacités d'action de tous et de chacun grâce à des méthodes pédagogiques innovantes dans des dynamiques de changement, en expérimentant un système de transmission de savoirs adapté à la crise sanitaire.

Contexte

En Afrique, un regain d’intérêt pour l’éolien – Enedis  |  21/03/2019
Dans le domaine des énergies renouvelables, en Afrique, on parle plus souvent du solaire. Mais une étude récente a montré que le continent était tout aussi propice à l’exploitation de l’énergie éolienne. De multiples projets récemment inaugurés ou en cours d’achèvement tendent à le prouver.

Un taux d’électrification au Sénégal, Nigeria, ou encore la Côte-d’Ivoire qui oscille entre 55 et 65%. Si l’Afrique subsaharienne représente 17% de la population mondiale, elle ne produit que 1,8% de l’énergie mondiale. Pour lutter contre ces déserts énergétiques, les énergies renouvelables se sont imposées ces dernières années.

Pour l’Afrique de l’Ouest, une étude récente, publiée dans la revue “Environmental Research Letters”, estime même que le potentiel de l’éolien a été largement sous-estimé. Il semble désormais avoir à nouveau de beaux jours devant lui.

Partenaires locaux

Société Acta Terra – Erick Gros Dubois

Mme Maria Fakhroeddine enseignante de la classe de Terminale de la Clinique des 4 Cantons

Mr Diallo Mamadou enseignant au Lycée Mame Thierno Birahim Mbacké, Sénégal

Mr Madiop Biteye, Maire de la Commune de Darou Mousty, Sénégal

Mr Konan Pascal enseignant du Collège Lycée Zomadré de  Guiberoua Côte d’Ivoire

 

 

Objectifs du projet

Le but étant de proposer des formations de qualité en ligne accessible à tous dans un domaine innovant et en pleine expansion afin de leur assurer un avenir professionnel stable tout en répondant aux enjeux du développement durable, voilà ce qui a attiré les professeurs et dirigeants des lycées partenaires.

–  Développer les connaissances de la jeunesse en termes d’énergies renouvelables grâce au transfert d'expertise et de savoir-faire : 20 jeunes ont réalisé au moins 2 éoliennes grâce à la formation dirigée contextualisée.

–  Participer au développement d'activités économiques tout en préservant de l’environnement : réduire les coûts liés à l'énergie grâce aux énergies vertes.

– Augmenter l'employabilité des jeunes dans les métiers verts : offrir une formation de qualité permettant l'accès à un emploi durable, et construire des partenariats avec au moins 1 entreprise locale par pays pour diffuser la pratique.

Activités

Des réunions de travail collaboratif en visioconférence pour la logistique de la formation et conception de la communication.

La conception de contenus pédagogiques de la formation partie théorique et pratique par ABClearning et ACTA Terra, et la notice de montage.

La conception de vidéos d'e-learning.

La construction de prototypes éoliens par les lycéens et les lycéennes encadrés par leur professeur.

Une vidéo de formation complète mise en ligne sur la plateforme d’ABCLearning.

Une conférence de restitution du projet en visioconférence impliquant tout le réseau de chaque partenaire que ce soit en Hauts de France ou à Darou Mousty ou à Guiberoua. Des acteurs de la jeunesse, de la solidarité, du monde économique et associatif autour des métiers verts.

Un livre blanc de capitalisation.

Résultats

Ce projet a permis d’aller au delà de nos espérances :

La formation a permis de développer les connaissances de 42 élèves en terme d'éolienne grâce au transfert d'expertise et de savoir-faire et de réaliser 3 éoliennes.

Chaque éolienne étant installée en complément du système électrique en place, la réduction des coûts liés à l'énergie sera effective au bout d’1 an.

Les jeunes ont pris conscience des opportunités d’employabilité dans les métiers verts, un nouveau projet sur des biodigesteurs gaz domestiques est en cours d'élaboration.

Un partenariat local avec l’association ADEN va permettre d’étendre le projet auprès d’autres jeunes car elle mettra en lien les jeunes et les professionnels locaux.

Projet En cours

Date de début : juin 2021
Date de fin : décembre 2021

Pays d’intervention : Côte d'Ivoire, Sénégal
Localité : Darou mousty
Secteur(s) d'intervention : Appui - Conseil - Formation, Éducation, Énergie, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 4387,00
Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Récital
Autre(s) financeur(s) : les parties prenantes

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

ABCLEARNING

25 RUE MALAKOFF, 59800 LILLE

Représentant : Mme AUDREY BA (PRESIDENTE)

Depuis 2014, ABClearning accompagne les porteurs de projet dans le montage de projets multipartenarial dans divers domaines : www.abconsulting-projets.fr Nous aidons, formons 100 personnes par an, et sommes affiliés à la Maison des Associations de Lille. Nous avons créé le 1er cluster BTP Énergies renouvelables, tourné vers l’Afrique, mettant en réseau des acteurs institutionnels, économiques, universitaires. Nous avons réalisé des conférences-débats autour de la femme, de l’environnent ou l’économie ; des journées et ateliers « découvertes des légumes et fruits exotiques » pour la jeunesse. Depuis 2018, nous développons des outils en ligne accessibles à l’international : www.hapiafrica.com Nous venons de finaliser le projet SKILL BE TOGETHER financé par Erasmus +, il s’agissait de proposer des formations à 15 jeunes issus de l’immigration et peu armés face au monde de l’emploi, dans les domaines de la citoyenneté européenne, de la gestion de projet et des langues étrangères grâce à la création d’un consortium de 3 associations de 3 pays européens différents : France, Espagne, Barcelone. Les détails sont accessibles sur le site créé et géré par ABCLearning : skillbetogether.eu

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06 77 78 69 48

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS
Tel : 07 84 63 01 49

 

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi