Mobilité transfrontalière

Formation – Mobilité transfrontalière- Regards franco-belges

La mobilité est régulièrement au centre des problématiques transfrontalières. Les pouvoirs publics doivent donc s'attacher à développer une offre de mobilité répondant aux besoins des citoyens transfrontaliers tout en respectant les impératifs de développement durable des territoires. Ils ont pour ce faire besoin de connaître précisément les enjeux territoriaux transfrontaliers auxquels ils sont confrontés, de penser un système global de déplacements qui améliore le quotidien de chacun, pour enfin mettre en œuvre les solutions idoines.

 

Objectifs

Les enjeux centraux de cette journée sont les suivants :
– De sensibiliser les fonctionnaires territoriaux et les membres de la MOT au défi que représente la mobilité transfrontalière,
– De décrypter les différentes étapes de mise en œuvre de projets de mobilité transfrontalière,
– De prendre conscience des initiatives prises sur l'espace franco-belge en la matière, et de se nourrir d'expériences d'autres territoires transfrontaliers,
– D'identifier les freins à surmonter, les opportunités à saisir, les bons outils à mobiliser.

Description

Cette journée proposée par le CNFPT, la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) et l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai s'attachera à aborder ces trois aspects complémentaires des problématiques de mobilité transfrontalière, et se focalisera plus précisément sur la frontière franco-belge, seconde plus longue frontière terrestre de France métropolitaine et caractérisée par des dynamiques territoriales très diverses.

Contenu

Elle permettra aux participants de prendre conscience des problématiques spécifiques de mobilité/transport qui se posent sur ce territoire et des leviers et solutions innovantes qui peuvent être mobilisés pour faciliter les déplacements du quotidien.

Les nombreux retours d'expériences, sur la frontière franco-belge comme sur d'autres frontières (Luxembourg, Genève, Strasbourg…), témoigneront de coopérations fructueuses en matière de connaissance transfrontalière, de stratégie intégrée et d'offre de transports transfrontaliers.

Présentés pour la plupart par des membres du Réseau MOT, ils pourront être source d'inspiration pour tous les participants à cette journée.

Public concerné

Fonctionnaires territoriaux y compris le versant belge et, d'une façon générale, les membres du réseau MOT, y compris d'autres frontières.
Interprétariat en néerlandais envisageable à partir de 5 personnes intéressées.

Accès

Retrouvez plus d’informations sur le site du CNFPT :

http://www.cnfpt.fr/se-former/trouver-manifestation/mobilite-transfrontaliere-regards-franco-belges/inset-dunkerque?&extc=ofeFtzb

Contact

Sandrine Greco
Tel : 03.28.51.32.36
sandrine.greco@cnfpt.fr

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi