Ritimo propose deux jours de formation pour mieux saisir ce qu'est l'approche systémique en ECSI : comment appréhender la dimension globale d'une thématique ECSI (Françafrique, médias…), montrer ce qui y fait système, rendre visible les interactions entre acteur·rices et démêler les enjeux, impacts et moyens d'action.
Elle vise à outiller animateur trices et éducateur rices pour qu'ils elles puissent « ⋅⋅⋅donner à voir le monde » et faciliter la recherche d'alternatives en appréhendant la thématique de leurs animations de manière « globale ».
L'Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) souhaite donner à voir le monde dans lequel nous vivons.
Elle le fait en accompagnant des jeunes porteur·ses de projets solidaires, en animant des ateliers de sensibilisation, des débats ou actions de rue ou bien encore en proposant des formations…
S'il y a multitude d'outils à disposition de l'ECSI, si les enjeux de société dont elle peut s'emparer sont infinis, comment nos approches pédagogiques peuvent-elles parler, comme le dit le slogan, de la thématique qui nous intéresse (eau, prison, dette…) « et de son monde » ?
Cette formation s'adresse à toutes les personnes, intervenant en contexte pédagogique (animateur·rices d'associations, de MJC, de collectivités locales, enseignant·es), auprès de jeunes et moins jeunes, et souhaitant questionner leurs pratiques.
CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris
Pour participer, inscription sur le lien suivant : formulaire d’inscription ici
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS