La délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dispose de plusieurs outils de financements pour la coopération décentralisée : des appels à projets triennaux, annuels ou thématiques, des fonds conjoints avec certains pays et un programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales (PACT3). Actuellement, sept appels à projets sont ouverts et deux le seront dans les prochains jours.
Dans le contexte de l'augmentation des crédits de la DAECT et de l'aide publique au développement transitant par les collectivités territoriales, de nouvelles dispositions ont été mises en place cette année : appel à propositions « clés en mains », augmentation et différenciation des taux de cofinancement, nouveau plafond des dépenses de valorisation, grille d'évaluation des objectifs de développement durable (ODD), etc.
Nous constatons que la plateforme de dépôt des candidatures fait l'objet de nombreuses interrogations. C'est pourquoi la DAECT a souhaité organiser une réunion afin de présenter ces différents programmes et de proposer une aide tutorielle à l’utilisation de la plateforme www.cncd.fr :
Le vendredi 14 février
de 10h00 à 12h30
Salle Félix Eboué
57 boulevard des Invalides, 75007 Paris
Cette réunion s'adressera en priorité aux collectivités territoriales françaises. Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous auprès de Pauline MAY, pauline.may@diplomatie.gouv.fr, avant le 7 février.
Parallèlement, la DAECT lance une enquête de satisfaction sur l'utilisation de la plateforme www.cncd.fr qui permettra de mettre en œuvre des mises à jour au cours de l'année afin de répondre aux besoins des utilisateurs :
Contact :
Pauline MAY, chargée de mission Asie-Océanie et Communication de la DAECT
57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS
01 43 17 62 71 │ pauline.may@diplomatie.gouv.fr
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS