Dans le cadre du lancement de son fonds territorial Récital 2024, Lianes vous propose de vous former à la création et à la mise en œuvre d'un projet d'ECSI. Deux sessions sont à venir à Lille et Amiens.
La première session aura lieu le mercredi 24 janvier à Amiens de9h30 à 16h. Attention nombres de places limitées (maximum 13 personnes à cause de la capacité de la salle)
Pour s’inscrire c’est sur cette page.
La deuxième session aura lieu le mercredi 31 janvier à Lille de 9h30 à 16h.
Pour s’inscrire c’est sur cette page.
Le dispositif de soutien s’inscrit dans le cadre du programme RECITAL. Financé par l'Agence Française de Développement, la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA) porte le programme. Treize RRMA en France participent à sa traduction régionale, comme Lianes Coopération pour les Hauts-de-France. Ce programme s’attache à renforcer les capacités des RRMA dans leurs activités d’animation des territoires, de structuration ainsi que de mise en réseau. Il leur permet également de financer des projets d’ECSI par la mise en place de fonds territorialisés.
L‘ECSI constitue l'une des six missions des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA). Son objectif est de participer à l’ouverture au monde des habitants de son territoire. Lianes coopération, en tant que RRMA, développe donc un nouveau dispositif de soutien visant à accompagner des initiatives d’ECSI sur le territoire : le fonds territoriaux. Dès lors, les acteurs associatifs en Hauts-de-France pourront bénéficier d’un appui financier sous forme de subvention pour leurs initiatives d’ECSI, ainsi que d’un accompagnement de Lianes Coopération dans la mise en œuvre de leur projet.
Lancé en 2020, le Fonds RECITAL est un fonds d’accompagnement pour l’émergence de nouveaux projets en ECSI sur la région Hauts-de-France. Il a ainsi pour objectif d’impliquer de nouvelles structures sur cette thématique, mais également de renforcer celles qui le sont déjà à un niveau peu avancé.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS