Atelier “Electrification rurale au Bénin”

  • Date : Mardi 27 avril 2021 de 10h30 à 12h30
  • Lieu : En ligne
  • Organisateur : Lianes coopération
  • Partenaire(s): Pôle MEDEE

Description

Avec un taux d’électrification rurale de 18% les enjeux d’extension et de stabilisation du réseau et ceux d’électrification hors-réseau restent importants au Bénin. Le cadre institutionnel ainsi que les opportunités de financement ont évolué dans les dernières années permettant l’émergence de nouveaux projets.

Cette réunion destinée aux acteurs des Hauts-de-France et du Bénin a pour objectif de construire des consortiums en vue de la mise en oeuvre de projets sur 4 communes béninoises.

Contexte

Dans le cadre de l’Appel à Projet Acteurs de l’énergie pour l’Afrique, plusieurs projets ont émergé mobilisant différents consortium régionaux. Lianes coopération et le pôle MEDEE accompagnent ces projets, notament dans la construction de consortiums répondant aux besoins des projets.

Dans ce cadre, les associations LYSA, Kabé Bénin et ASE Bénin actives depuis de longues années dans la coopération franco-béninoise ont identifié 4 terrains pour de potentiels projets d’électrification rurale. Ces projets pourraient se mettre en oeuvre sur les communes de Zé, Kpomassé (Atlantique) et Kalalé (Nord)

Dans les 3 cas, un premier travail de cadrage a été effectué : Recensement des besoins, identification de solutions techniques, contacts avec les autorités locales, …

Cet atelier a vocation à être participatif. Tout d’abord, les associations présenteront leur terrain de projet et leur diagnostic initial avant d’ouvrir une discussion sur les possibilités d’évolution des projets et de partenariat.

Lianes coopération est à votre disposition pour vous apporter plus d’informations préalables.

Objectifs et programme

La réunion a pour objectif de :

Identifier des partenaires, notamment techniques, en vue de construire des consortiums multiacteurs.

Identifier les potentielles mutualisation à apporter à ces projets au niveau technique et financier

Les entreprises françaises et béninoise du secteur du génie électrique sont particulièrement attendues. Plus particulièrement dans les secteurs de : la production d’énergie photovoltaïque et de la gestion de mini-réseaux.

L’objectif est de pouvoir aboutir à des projets prêts à être déposés auprès de la Région au 30 juin prochain. Ainsi, le démarrage des projets est prévu pour la fin d’année 2020.

Le programme est co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères via le FONJEP. Il s’inscrit dans un partenariat avec France-Volontaires

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi