Atelier de capitalisation : le rôle des collectivités territoriales dans l’accès à l’énergie Hors-réseau

  • Date : Lundi 29 novembre 2021 de 14h30 à 16h30
  • Lieu : En ligne
  • Organisateur : Lianes coopération, ADEME, SER, CICLE, FONDEM
  • Thématique(s) : Energie

Description

Dans la lignée des précédents ateliers de capitalisation sur l’accès à l’énergie hors-réseau, l’ADEME, le SER, CICLE et Lianes coopération vous invitent à un atelier spécifiquement dédié au rôle des collectivités territoriales dans les pays d’intervention.

Le groupe de travail (GT) national Accès à l'énergie, lancé et animé par l'ADEME et le SER depuis 2018, rassemble plus d'une centaine d'acteurs divers (organismes publics, ONG, représentants du secteur privé, instituts de recherche, Régions françaises…) afin d'accélérer l'atteinte de l'Objectif de Développement Durable (ODD) n°7 des Nations Unies d'accès universel à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

Dans la continuité du Livre Blanc sur l'accès à l'énergie durable hors réseau qui a été publié en 2020 suite aux travaux de la première phase du GT, de nouvelles pistes de travail ont été identifiées par l'ensemble des acteurs du GT sur les thématiques suivantes : les politiques publiques (SGT1), le renforcement de capacité (SGT2), la capitalisation et les retours d'expérience (SGT3) et les financements (SGT4).

Le réseau Cicle et Lianes coopération, structures pilotes sur le SGT3, co-animent les ateliers de capitalisations du groupe de travail SER/ADEME et produisent à l'issue de chaque atelier, un document méthodologique diffusable.

Ces ateliers sont un espace de réflexion et d'échanges visant à transformer les expériences d'acteurs engagés en connaissances diffusables dans l'objectif de développer un savoir-faire français en matière de « off-grid ».

Les ateliers sont ouverts aux entreprises, ONG, bailleurs de fonds et institutions publiques du secteur. Chaque atelier est centré sur une thématique définie au sein du GT. La thématique sera abordée au travers d'un travail de récit basé sur des expériences d'acteurs et de réflexion collective. Chaque thématique fera l'objet d'une fiche de capitalisation. Ce 4ème atelier de cette série aborde l'implication des collectivités territoriales dans les projets d'accès à l'énergie.

Comment se connecter ?

L’atelier se déroulera en ligne le 29 novembre 2021 de 14h30 à 16h30 (Heure de Paris – GMT +1)

Les participants souhaitant y participer sont invités à rejoindre la séance sur ce lien.

N’hésitez pas à rejoindre la commission “Accès à l’énergie de Lianes”

Programme

Nous avons partagé au sein de nos réseaux un questionnaire à destination des collectivités territoriales (hors France) visant à identifier le rôle des collectivités territoriales dans la gouvernance des projets d'accès à l'énergie durable. Les réponses collectées ont apporté des éléments de réponses sur leur connaissance du niveau d'accès à l'énergie sur leur territoire, le pilotage, la mise en œuvre et la gestion de projets d'accès à l'énergie et la formation. L'objectif de l'atelier est de partager l'expérience de CT africaines impliquées dans des projets d'accès à l'énergie et d'affiner les axes et le cadre de partenariat possibles avec les membres du GT.

Les CT africaines qui interviennent témoigneront de leurs expériences de projets d'accès à l'énergie :

St. Louis au Sénégal en partenariat avec la ville de Lille dans le cadre d'une coopération décentralisée pour un projet d’éclairage public – A confirmer

La ville de Tsevié au Togo qui a travaillé avec des Organisations de la Société Civile (OSC) pour la définition et la mise en œuvre de son programme d'accès à l'énergie durable et son Plan d'Action pour l'Accès à l'Energie Durable et le Climat (PAAEDC) dans le cadre de la Convention des Maires pour l'Afrique Subsaharienne (CoM SSA) – A confirmer

La représentante du Réseau des Femmes Elues du Cameroun (REFELA CAM) au titre des villes bénéficiaires du programme « Femmes Energie Durable au Cameroun » en partenariat avec le Réseau des Maires du Cameroun pour l'Economie Sociale et Solidaire (REMCESS) et l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) – A confirmer

La Commune Rurale d’Antranokarany à Madagascar dans le cadre du projet Réseau d’Energies Villageoises (REV) de création d'espaces électrifiés au centre d'un village associant développement économique et social mené en partenariat, entre autres, avec Experts Solidaires – A confirmer

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi