Webinaire GENRE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE

  • Date : Vendredi 5 février 2021 de 14h00 à 17h00
  • Lieu : En ligne
  • Organisateur : Groupe d'Appui et de Solidarité

Description

“Penser les projets de Solidarité Internationale dans une perspective féministe et une approche genre : du concept à la mise en oeuvre, regards croisés”

L'association GAS agit depuis près de quinze ans dans le champ de la lutte contre les discriminations et la solidarité internationale, en France et au Bénin. Le GAS utilise une approche combinant les codes et techniques de la sociologie qualitative et de l'éducation populaire, le tout dans une démarche de déconstruction des rapports de pouvoir (femmes/ hommes, nord/sud, professionnel.le.s/publics accompagnés etc.).

C'est dans ce cadre qu'elle a co-construit en 2014 et jusqu'à ce jour, avec l'ONG RACINES au Bénin, un projet d'amélioration de la qualité de vie des foyers touchés par le VIH/ Sida. Une étude sur l'intégration du genre au sein de l'ONG RACINES est née de cette expérience.Au-delà du travail réalisé en partenariat avec RACINES, les membres du GAS et le projet associatif lui-même a beaucoup évolué ces dernières années.

En effet, les concepts de genre, de féminisme et des rapports sociaux de domination ont pris une place transversale au sein des réflexions en interne et sur les différents projets menés, conduisant à se poser un certain nombre de questions comme :
– L'impact des logiques néo-libérales dans l'intégration du genre au sein des projets
Le niveau d'intégration du genre dans des projets autour desquels gravite une multitude d'acteurs·trices aux profils et intérêts parfois très différents (publics et usager·es des projets, professionnel·les des ONG, partenaires techniques et financiers, institutions locales…).
-L'installation de tensions plus ou moins conscientisées entre le fond et le sens des actions et leur mise en forme par/selon les instruments de la gestion du cycle de projet qui impacte le partenariat, le “faire-ensemble”, avec des stratégies d'intégration de ces injonctions différentes ?

C'est pourquoi, l'association a souhaité organiser ce temps d'échange qui visera tout d'abord à présenter les ressorts d'une étude genre en contexte de solidarité internationale, ce qui nous conduira à nous interroger sur nos pratiques de la solidarité internationale au prisme du genre, dans une perspective transnationale et féministe.

La présentation de l'étude sur l'intégration du genre à Racines sera alimentée par les apports théoriques et pratiques de professionnel·les de la Solidarité internationale et de chercheuses expertes de la question du genre en contexte de développement. Ce temps est également pensé de manière à proposer des espaces de discussions participatifs.

Pour s’inscrire au webinaire merci de remplir le questionnaire via le lien ci-après :
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSeeJwhOoLI…/viewform…

Vous recevrez le lien du zoom à la suite de votre inscription. 

ADHÉRENT

Groupe d'Appui et de Solidarité

142 Rue Baudoin d'Ailly, 80000 AMIENS

Site Web

Type de structure : Association locale non affiliée au niveau national
Représentant : Mme Astrid  Mangeolle (Directrice)
Pays d’intervention : Bénin
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Mobilité - Volontariat, Santé

L’association a pour mandat la réduction des inégalités. Elle se fixe comme objectif l’amélioration de la qualité de vie et du tissu social, tant dans ses projets à l’international (au Bénin, mais également dans plusieurs pays européens et méditerranéens : Angleterre, Allemagne, Italie, Maroc, Moldavie, Slovénie, Portugal) qu’au niveau local (en Picardie et Ile de France).

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi