Offre d’emploi – Chargé(e) de projets européens

Paris | À pourvoir à partir du 15 septembre 2020

Offre Clôturée

Type de contrat : cdi
Date limite de candidature : 07 septembre 2020

Présentation de la structure

Concordia est une association nationale d'éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité. Elle compte actuellement 1 000 adhérent·e·s, 34 salarié·e·s permanent·e·s et 150 saisonni·er·ère·s pour un budget annuel de 2,7 M€.

Pour son siège national, l'association recrute un·e Chargé(e) de projets européens

Détails de l'offre

Le·La chargé·e de projets européens travaille au sein du Secteur International (équipe de 3 personnes salariées intégrée au siège national de l'association). Il·Elle est placé·e sous l'autorité du Délégué Général (et par délégation sous celle du Coordinateur National) et sous la responsabilité directe du Responsable du Secteur International.
Le·La chargé·e de projets européens :
 assure la co-conception et la mise en oeuvre des projets européens portés par le siège national ;
 favorise la dynamique nationale de montage de projets européens portés par les délégations régionales de Concordia, en lien avec nos partenaires internationaux.
Plus spécifiquement, son rôle sera de :
 Monter des projets dans le cadre des dispositifs européens de mobilité (notamment Erasmus+ et Corps Européen de la Solidarité) et du dispositif du Service Civique sur son volet international : identification et analyse des besoins ; définition et conception des projets ; recherche et mobilisation de partenaires nationaux et internationaux ; rédaction des dossiers de subventions ;
 Assurer la mise en oeuvre et le suivi des projets européens (suivi administratif, financier, organisation des activités, rédaction des bilans intermédiaires et finaux) dans lesquels le siège national est impliqué en tant que partenaire ou coordinateur ;
 Assurer la recherche, l'accompagnement et la préparation des volontaires et participants aux différents projets européens pour lesquels le siège national est coordinateur ou partenaire ;
 Coordonner la programmation nationale autour des différents rounds de dépôts de subventions en lien avec les délégations régionales (remontées d'informations, mobilisation des partenaires internationaux, mise en place d'outils collaboratifs, animation de réunions)
 Conseiller et accompagner les délégations régionales dans le montage de projets européens (aide à la rédaction d'agréments ou labels, demandes de subventions, mise en place de formations internes, mobilisation de ressources externes).
Plus transversalement, il sera attendu de :
 Participer à la promotion du secteur d’activités (accueil physique et téléphonique, mailings, brochure, communiqués et dossiers de presse, salons-expos-forums et tous supports nécessaires au développement des échanges) en cohérence avec la communication nationale
 Participer à la représentation extérieure de l’association Concordia, notamment en prenant part à des réunions nationales et internationales (Cotravaux, Alliance, CCSVI…), dans le respect des statuts, du règlement intérieur, des finalités de l'association et de l'unité d'action du réseau national ;
 Assurer une veille sur les évolutions des programmes et la publication des appels à projets et participer à leur mise en oeuvre en accord avec la stratégie nationale.

Compétences / connaissances requises

De formation Bac+3 (gestion et ingénierie de projets européens ou internationaux), avec une expérience professionnelle de 3 ans en montage de projets dans le secteur associatif, le·la chargé·e projets européens maîtrise la méthodologie de projets, les outils collaboratifs (Drive) ainsi que les principaux logiciels de bureautique (Word, Excel…).
Entreprenant·e, autonome et organisé·e dans son travail, iI·elle est capable de travailler par objectifs. Il·Elle possède le sens du contact, des qualités rédactionnelles et de synthèse, une capacité d'animation et une aptitude au conseil et à l'accompagnement de projets.
Il·Elle maîtrise la langue anglaise (éventuellement d'autres langues étrangères) et les programmes européens liés à la mobilité (CES et Erasmus+). La connaissance des projets type chantiers internationaux de jeunes bénévoles serait appréciable.

Autres

Contrat à durée indéterminée, basé à Paris (1 7 ème).
Convention collective de rattachement & salaire: groupe D , à partir du coefficient 3 0 0 points sur la Convention Collective Nationale de l'Animation, soit à ce jour 18 96 € brut 

Prise en charge 50% mutuelle et remboursement 50% carte de transports.
A prévoir: déplacements nationaux et à l'étranger.
Travail possible en soirée et le weekend.
Poste accessible aux «travailleurs en situation de handicap » ; à compéte nces égales, priorité sera donnée à la personne en situation de handicap examen des candidatures en simultané.
Dates prévisionnelles des entretiens : à partir du 15 septembre 2020.
Prise de poste dès que possible.

Modalités de candidature

Envoyez votre lettre de motivation et curriculum vitae exclusivement par e-mail avant le 7 septembre 2020, en précisant le site ou la structure où vous avez trouvé l'offre, à l'attention de :
M. le Délégué Général
Chargé·e de projets européens
recrutement@concordia.fr
N.B. : votre lettre de motivation & votre curriculum vitae doivent être attachés à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et Prénom. Ex. : MARTIN Camille – CV ; MARTIN Camille – LM

Documents associés
Offre Clôturée

Type de contrat : cdi
Date limite de candidature : 07 septembre 2020

Concordia - Relais Nord-Pas-de-Calais et Picardie

174 rue Franklin Roosevelt, 80080 AMIENS

Site Web

Type de structure : Association locale affiliée au niveau national
Représentant : M. Eric HUGENTOBLER  (Délégué Régional)
Pays d’intervention : Chine, Mexique, Moldavie, Russie
Secteur(s) d'intervention : Mobilité - Volontariat

Concordia est une association d’éducation populaire créée en 1950 qui organise des chantiers internationaux en France et envoie des volontaires en Europe et dans le monde sur les chantiers de nos partenaires. Concordia propose aussi des missions de volontariat à moyen et long terme (Service Civique, Service Volontaire Européen..), des formations et des possibilités d’engagement à nos côtés en tant que bénévoles.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

!Nouvelle adresse !
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi