Appel à projets – Jumelages de villes 2026

Proposé par l’Union Européenne (dans le cadre du programme CERV (Citizens, Equality, Rights and Value) géré par European Education and Culture Executive Agency (EACEA)), cet appel à projets vise à favoriser les échanges entre citoyens européens, via les jumelages de villes, afin de :

  • Renforcer le sentiment d'appartenance à l'Union européenne,
  • Promouvoir la diversité culturelle, linguistique et sociale,
  • Encourager la participation démocratique et la résilience des territoires face aux défis contemporains.

Il s'inscrit dans le programme Citizens, Equality, Rights and Values (CERV), géré par l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA).

Bénéficiaires éligibles pouvant candidater

  • Municipalités et collectivités locales,
  • Comités de jumelage,
  • Associations ou organismes à but non lucratif représentant des collectivités locales.

Les projets doivent être transnationaux, impliquant au moins deux pays éligibles, dont un État membre de l'UE.

Pays participant au programme CERV:  Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie, Ukraine

Thématiques prioritaires (non exhaustives)

Les projets doivent rassembler les citoyens autour de thèmes tels que :

  • Participation citoyenne et démocratie locale,
  • Valeurs de l'UE,
  • Droits fondamentaux, égalité et inclusion,
  • Lutte contre les discriminations, le racisme et les violences (y compris violences domestiques et envers les enfants),
  • Résilience sociale,
  • Esprit critique,
  • Education aux médias et au numérique,
  • Patrimoine culturel et participation culturelle,
  • Accessibilité et inclusion des personnes en situation de handicap.  

Une attention particulière est portée à l'égalité de genre, à la participation des jeunes et des enfants, et à l'accessibilité universelle.

Activités financées

Peuvent être soutenus notamment : rencontres citoyennes, ateliers, séminaires, conférences, événements culturels (festivals, expositions), actions de sensibilisation et de débat public, échanges de bonnes pratiques entre collectivités, utilisation d'outils participatifs et numériques innovants (civic tech).

Les événements doivent réunir au moins 50 participants, dont 25 participants internationaux invités. Les activités exclusivement en ligne ne sont pas éligibles au calcul du financement.

Les villes n'ont pas besoin d'être déjà jumelées pour candidater à l'appel CERV, dès lors qu'elles mènent un projet d'échanges citoyens concrets avec des municipalités partenaires.
En revanche, le programme ne finance pas la création administrative du jumelage, mais peut servir de tremplin à un futur jumelage à travers un premier projet commun.

Durée : entre 6 et 12 mois

Budget et modalités financières

Budget total de l'appel : 6 millions d'euros

Subvention par projet : entre 8 455 € et 50 745 €

Durée des projets : 6 à 12 mois

Financement sous forme de forfait (lump sum), non basé sur les coûts réels.

Pour plus d'informations

N’hésitez pas à venir participer au Webinaire d’information, le 3 juin de 10h à 12h30.


Découvrez le kit de l'appel à projets « Jumelages de villes » créé par le point de contact national CERV et composé de l'AAP traduit en français, d'un exemple du dossier de subvention, du calculateur du budget et du lexique de la Commission

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS