Riposte Covid-19 »: Les Hauts-de-France toujours engagés dans le monde

Publiée le 10/11/2020 Santé

Alors que la France se confine à nouveau suite à la nouvelle phase pandémique de Covid-19, Lianes Coopérations souhaite mettre en lumière la capacité de riposte des acteurs des Hauts-de-France en mettant à l’honneur les différents projets en cours dans le monde depuis le début de la crise sanitaire.

Les difficultés rencontrées par les acteurs de la coopération internationale ont été nombreuses et ont considérablement impacté le secteur de la solidarité internationale. Néanmoins, malgré les problèmes de financement ou encore l'affaiblissement inéluctable des liens entre partenaires dû notamment à la fermeture des frontières, de nombreux acteurs ont travaillé et collaboré sur la gestion de cette crise et des problématiques qu’elle soulève. Scientifiques, chercheurs, associations, collectivités territoriales, bailleurs, et bien d’autres acteurs, ont mené des réflexions et se sont attelés à trouver des solutions à différentes échelles et dans plusieurs domaines. Le brainstorming réalisé a permis de mettre en exergue trois enjeux phares : le renforcement des équipements médicaux, de la santé communautaire et des politiques de santé pour des systèmes de santé plus résilients. Les actions mises en place ont donc pour but, d’une part, d’endiguer la pandémie par le biais de la sensibilisation, de la prévention, de formations sanitaires, de la fabrication locale de masques, ainsi que de travaux de recherche épidémiologique ou sur de possibles traitements. D’autre part, les projets ont également pour objectif de pallier les effets socio-économiques de la pandémie.

Quelques exemples de projets mis en place :

Appui aux éleveurs – Élevages sans frontières – Maroc

Elevage sans frontières a déployé une aide d'urgence au Maroc par la contribution de paniers de première nécessité et l'achat d'orge pour le bétail pour 200 familles bénéficiaires. Suite à ces actions d'urgence, les autorités locales ont repris le dispositif.

Cartographie de la réponse politique au coronavirus en Afrique – Université de Lille

L'Université de Lille met en place une cartographie de l'évolution de la pandémie, sa gestion par les acteurs locaux, les gouvernements et les partenaires au développement. La finalité est de dresser un panorama des initiatives des acteurs de l'aide au développement face au Covid-19.

Campagnes de sensibilisation communautaire – ESSOR – Brésil, Mozambique, Tchad, Guinée-Bissau

Face à l'augmentation des violences, ESSOR a mis en place d'une part des cellules d'aides médico-sociales à destination des femmes et enfants victimes de violences domestiques et d'autre part des accompagnements pédagogiques (vidéos, contenus pédagogiques etc.)

Mobilisation et appui médical du centre de santé Yaka – APJ Togo – Togo

Le centre de santé de Yaka, créé et géré par APJ Togo dans le cadre de la coopération Bailleul/ Yaka, a été retenu par l'Etat pour être le Centre de référence de la Préfecture pour les soins Covid-19.

Appui aux communautés pastorales – Melindika – Zambie

Melindika travaille au renforcement des capacités vétérinaires des communautés pastorales zambiennes. L'appui ponctuel a permis de protéger ces communautés par un apport en matériel d'hygiène .

Le Bouquin Solidaire – SEED – Liban

Le bouquin solidaire est une initiative de SEED. Déjà impliquée auprès des populations des camps de migrants au Liban, SEED a pu développer du matériel de sensibilisation à destination des enfants et adultes, édité en arabe, anglais et français.

Informations transfrontalières – Eurométropole Lille Tournai Kortrijk – Belgique

L'Agence recense les témoignages d'Eurométropolitains et leurs difficultés pour passer la frontière (visites de parents malades, gardes d'enfants, etc.) auprès des réseaux diplomatiques franco-belges en plaidant la nécessité d'obtenir des réponses claires et complémentaires aux règles d'exception.

À présent, trouver des solutions concrètes

Tandis que les actions continuent d’être menées à travers ces projets, il s’agit de poursuivre notre engagement à tous par le biais d’une réponse inclusive et solidaire. Pour cela, Lianes coopération a mis en place une « task force » avec les acteurs de la santé et de la coopération internationale de la région Hauts-de-France. Afin d'assurer un suivi de la situation des projets menés vers l'Afrique et dans les pays en développement, un « récapitulatif hebdomadaire » est diffusé sous la forme d’une newsletter. En outre, une stratégie de plaidoyer est en projet pour appuyer les initiatives et la pérennité de l'action internationale dans un contexte de repli local. Il s’agit enfin d’accompagner le mieux possible les initiatives d’un réseau peu équipé pour répondre à l'urgence.

À moyen terme, il est question de mobiliser les laboratoires, entreprises, associations et collectivités qui le souhaiteront pour créer une commission « Santé » à l'automne, en vue de contribuer au renforcement des systèmes de santé des pays en développement.

Un rendez-vous manqué, mais restez connectés !

Dans le cadre de la 17ème édition du Festival des Solidarités de Lille, Lianes Coopération et la Fédération des Associations Guinéennes avaient prévu un événement réunissant des professionnels de la santé et du continent africain. Cette conférence devait permettre de réfléchir ensemble aux solutions de renforcement des équipements médicaux, de la santé communautaire et des systèmes politiques de santé africains, tout en permettant au réseau Hauts-de-France de s’affirmer comme référence pour le renforcement du système sanitaire dans le monde. Suite aux annonces du gouvernement, le festival a été annulé, et il nous semblait peu opportun de maintenir la conférence dans le contexte actuel. Le rendez-vous est donc reporté à une date ultérieure, pour permettre un meilleur déroulement de l’événement et une disponibilité des différents acteurs de santé.

Samia Feddag, Marie Monkam, Jules Bonnier et Sébastien Cicatello

Plus d’informations : Nizar Yaiche – n.yaiche@lianescooperation.org

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi