Publié le 20/10/2021
En mai 2019, Lianes coopération organisait une réunion du groupe-pays Mali à Orchies. A l’issue de cette rencontre, un petit groupe de 5 collectivités territoriales et leurs comités de jumelages se sont rapproché de Lianes coopération. Finalement, ces échanges ont abouti à un projet mutualisé de coopération décentralisée. Une des concrétisation de ce projet a été l’organisation en septembre 2021 d’un séminaire Franco-Malien. Retour sur les principaux temps forts de cette rencontre !
Ce projet mutualisé s’est construit de manière participative sur une année avant sa mise en oeuvre. Il est construit autour de 3 axes :
Le soutien à des micro-projets de développement au Mali
Des rencontres d’échange et de formation collective
Une capitalisation et une valorisation des pratiques de coopération franco-malienne
Le projet est axé sur 2 domaines principaux : l’éducation et la formation professionnelle d’une part et l’accès à l’eau et à l’assainissement d’autre part. Le point commun de ces 2 sujets étant une réflexion sur la gouvernance locale.
Le village de Tinkaré jouxte une étendue d’eau de plusieurs kilomètres de long. En raison de l’urbanisation progressive du village, l’écoulement des eaux pluviales vers la mare s’effectue de plus en plus difficilement. Les résultats en sont une pollution de l’eau et des inondations répétées.
Le projet soutenu vise à la création d’un plan local d’assainissement et de gestion des eaux pluviales.
L’assainissement municipal reste un enjeux à Mahina. La commune accompagnée par une entreprise locale souhaite travailler à la structuration de Groupements d’Intérêts Economiques et à la mise en place d’un plan stratégique d’assainissement.
Depuis plusieurs années, la commune de Lesquin s’est engagée avec ses partenaires de Bafoulabé dans la construction d’un centre de formation professionnelle au Mali. Ce centre qui devrait ouvrir l’année prochaine accueillera des élèves dans différentes disciplines : Plomberie, menuiserie, …
Le centre de formation en agro-écologie accueille jeunes paysans locaux mais également des déplacés internes suite à la dégradation des conditions de sécurité dans cette zone du Mali.
Il permet via un programme modulaire de construire et partager de la connaissance nécessaire au maraichage local : Gestion de l’eau, semis, sélection des variétés les plus résistantes, …
L’arrivée de la route et d’une usine au hameau de Dar Salam a conduit a une explosion démographique. Celle-ci se traduit notamment par une évolution des besoins en matière de capacité des établissements scolaires. Le projet prévoit la construction de nouvelles salles de classes ainsi que de latrines scolaires.
Ce premier séminaire de rencontres multi partenariales s’est déroulé du 20 au 25 septembre à Lille. Il a rassemblé des élus, des techniciens, chefs de projets, représentants associatifs de différentes collectivités territoriales françaises et maliennes. Au total, plus de 34 participants ont pris part à ces échanges.
Les participants ont pu visiter leurs collectivités partenaires mais également différents équipements des Hauts-de-France en matière de gestion de l’eau, des déchets, d’équipements scolaires.
Le principal du séminaire a été composé d’échanges et de débats entre élus autour de différents sujets et notamment des questions d’accès à l’eau et à l’assainissement : Tarifications, relations entre collectivités et opérateur national, comités d’usagers, bonnes pratiques de gestion, obligations légales de planification, …
Les débats ont notamment pu bénéficier d’un apport de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et du PS-Eau qui ont pu contribuer à la définition d’une vision commune des enjeux de gestion municipale de la ressource en eau.
La soirée du 23 septembre a été, lors de ce séminaire, l’occasion de valoriser les pratiques de coopération franco-malienne. Après des interventions de Lianes coopération, du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (DAECT), du député du Nord Vincent Ledoux, chaque collectivité territoriale française et malienne a été invité à s’exprimer pour partager sa vision de la coopération franco-malienne.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS