Publication – Contribution de la coopération décentralisée aux ODD

Publiée le 02/09/2019 AECT/Collectivités

Les Objectifs de développement durable (ODD), résultant de l'Agenda 2030 des Nations unies, constituent désormais la grille de lecture des actions de coopération internationale du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Les collectivités territoriales, en tant qu'institutions publiques de proximité, sont des acteurs de premier plan pour faire des 17 ODD une réalité pour toutes les populations, aussi bien à travers leurs politiques publiques sur leur propre territoire, que par le biais de leurs projets de coopération décentralisée.

Afin de mettre en valeur les projets innovants en faveur d'un monde plus durable, la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) publie une brochure présentant les bonnes pratiques pour la mise en œuvre des ODD à travers ces exemples portés par les collectivités lauréates de l'appel à projets triennal 2016-2018. Dans le cadre de cet appel à projets, la DAECT a soutenu 65 projets répondant à ces caractéristiques, portés par 60 collectivités territoriales lauréates, pour un cofinancement total de 7 000 000 € sur 26 pays.

Cette brochure vise non seulement à promouvoir l'engagement et le travail des collectivités territoriales françaises et de leurs partenaires ayant d'ores et déjà mené à bien des projets, mais aussi à démontrer l'important levier que constitue l'action internationale pour contribuer à la réalisation des ODD. Les exemples développés peuvent ainsi inspirer d'autres collectivités pour contribuer à l'atteinte des ODD via leurs partenariats de coopération internationale.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
23, rue Gosselet – 59 000 LILLE
Tel : 03 20 85 10 96

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID