Projet Mutualisé Marocain

Publiée le 16/06/2020 AECT/CollectivitésDéchetsEauEnergie

Le contexte

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) a lancé en 2020 un nouveau format d'appel à projet destiné aux collectivités territoriales : Les « Clés en main ». Ce format permet aux structures telles que Lianes coopération de mettre en oeuvre des projets mutualisés à la condition de fédérer 5 collectivités au moins.

Cet appel à projet permet un accès plus facile de petites collectivités à des projets de coopération en permettant une facilité de financement, un appui méthodologique et la mise en relation avec de nouveaux partenaires internationaux.

Ce projet s’adresse donc particulièrement aux collectivités territoriales. Celles-ci peuvent être appuyées par les acteurs associatifs, éducatifs ou économiques de leurs territoires.

Crédit Photo : Laurent Gence (CC)

Quel soutien ?

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a d’ores et déjà attribué une subvention que Lianes coopération doit redistribuer aux collectivités impliquées.

Cette subvention représente 50% du budget du projet. Le budget total du projet peut être augmenté en cas d’implication de nouvelles collectivités territoriales.

Lianes coopération assure le suivi administratif et financier du projet. Une convention sera signée avec chaque collectivité territoriale.

Comment engager sa collectivité ?

Vous souhaitez relancer la coopération de votre collectivité avec le Maroc? Vous pouvez contacter Lianes coopération pour convenir d’un rendez-vous et d’obtenir une présentation détaillée du projet.

Merci de contacter :
Nizar Yaiche – Animateur partenariats “Développement International”
n.yaiche@lianescooperation.org
07.78.59.01.88

Crédit Photo : – (CC)

Les objectifs du projet

Le projet vise l'internationalisation de vos territoires en vue de répondre aux enjeux globaux de développement durable par des actions locales. De manière plus spécifique, il prévoit de :

  1. Soutenir des échanges entre collectivités territoriales françaises et marocaines autour de la mise en œuvre de politiques de développement durable,
  2. Appuyer la participation d'acteurs du territoire (entreprises, associations, établissements d'enseignement, …) dans ces échanges,
  3. Favoriser l'émergence de nouvelles coopérations et un renouvellement des pratiques de coopération internationale en Hauts-de-France,

Ces objectifs contribuent d'un enrichissement mutuel bénéfique tant pour les collectivités françaises que marocaines.

Crédit Photo : Jimmy Jaeh (CC)

Quelles activités sont soutenus

Le projet prévoit l’appui à plusieurs projets de développement local au Maroc. Les projets seront centrés sur les enjeux associés au développement durable : aménagement du territoire, efficacité énergétique, gestion des déchets, …

Le projet prévoit la mise en oeuvre de plusieurs activités communes : organisation d’un forum franco-marocain du développement durable, publications, mission d’évaluation conjointe, …

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

!Nouvelle adresse !
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID