Publié le 16/06/2020
Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) a lancé en 2020 un nouveau format d'appel à projet destiné aux collectivités territoriales : Les « Clés en main ». Ce format permet aux structures telles que Lianes coopération de mettre en oeuvre des projets mutualisés à la condition de fédérer 5 collectivités au moins.
Cet appel à projet permet un accès plus facile de petites collectivités à des projets de coopération en permettant une facilité de financement, un appui méthodologique et la mise en relation avec de nouveaux partenaires internationaux.
Ce projet s’adresse donc particulièrement aux collectivités territoriales. Celles-ci peuvent être appuyées par les acteurs associatifs, éducatifs ou économiques de leurs territoires.
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a d’ores et déjà attribué une subvention que Lianes coopération doit redistribuer aux collectivités impliquées.
Cette subvention représente 70% du budget du projet. Le budget total du projet peut être augmenté en cas d’implication de nouvelles collectivités territoriales.
Lianes coopération assure le suivi administratif et financier du projet. Une convention sera signée avec chaque collectivité territoriale.
Vous souhaitez relancer la coopération de votre collectivité avec le Mali ? Vous pouvez contacter Lianes coopération pour convenir d’un rendez-vous et d’obtenir une présentation détaillée du projet.
Merci de contacter :
Nizar Yaiche – Animateur partenariats “Développement International”
n.yaiche@lianescooperation.org
07.78.59.01.88
Dans un contexte d'Etat fragile, de nombreux acteurs maliens cherchent à renouer avec un développement associant droits sociaux, sécurités et considérations environnementales. Une grande partie des efforts de la diplomatie française pousse à un renforcement des collectivités territoriales, institutions les plus aptes à travailler à ces enjeux au plus près des citoyens. Le projet vise donc à :
L'objectif de ce projet est d'amorcer un retour des services publiques et de l'accès aux services de bases (eau, alimentation, assainissement, énergie, …) via les collectivités territoriales locales.
Le projet prévoit l’appui à plusieurs micro-projets de développement local au Mali. Chaque partenariat Franco-Malien est invité à en proposer un.
La principale plus-value du projet réside dans l’organisation de 2 événements franco-maliens conjoints :
La sécurité des projets est une priorité pour Lianes. Toutes les actions et déplacements seront organisés en proche collaboration avec l’ambassade de France à Bamako. Le programme est susceptible d’être modifié et les collectivités ou leurs partenaires devront se conformer à un respect strict du protocole de sécurité établi.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS