Publié le 04/10/2019
Le PRA-OSIM 2019 est l’outil financier du FORIM pour soutenir les projets portés par les diasporas en France. Co-financé par l’AFD, le dispositif accompagne la réalisation de micro-projets associatifs partout dans le monde.
Le Programme d’Appui aux Organisations de Solidarités Internationales Issues des Migrations est un dispositif national de financement de micros-projets.
Il soutient des projets portés par des OSIM à hauteur de 70% du budget du projet et jusqu’à 15 000 Euros.
Pour candidater, les associations doivent être parrainé par une des organisations membre du FORIM.
Au total, 78 projets ont été soutenus financièrement en 2019. Plusieurs associations des Hauts-de-France en ont été bénéficiaires:
Lianes coopération adresse ses félicitations aux lauréats!
L’ensemble des résultats est disponible dans le fichier ci-joint.
Parce que les diasporas jouent un rôle clé dans le développement des pays d’origines, l’accompagnement des OSIM est un réel enjeux. Ces associations savent mobiliser leurs territoires afin de permettre un développement local. Les diasporas ont une connaissance du terrain et un réseau local que peut d’autres acteurs possèdent.
Pourtant, leurs actions dispersées, peu recensées et un manque de coordination peut freiner ce potentiel. C’est ainsi que le PRA-OSIM intervient comme un outil de financement, mais aussi d’accompagnement.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS