Plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 »

Publiée le 24/03/2020

Le développement du Covid19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un impact majeur sur les solidarités et l'activité des associations. Ces dernières, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole âgée, peinent à poursuivre leur activité.

Cet espace d'engagement est ouvert à tous. Que l'on soit bénévole dans l'âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l'on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d'énergie.


Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l'isolement des plus vulnérables, il convient donc d'appeler à une mobilisation citoyenne. Afin de permettre cette mobilisation générale de la solidarité, une plateforme vient d’être lancée par le gouvernement.


Cette plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » est disponible ici : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :

  • Aide alimentaire et aide d'urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène…), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d'hébergement d'urgence ».
  • Garde exceptionnelle d'enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d'une structure de l'Aide Sociale à l'Enfance ».
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
  • Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

Les 5 règles de sécurité des volontaires

1- En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d'au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.
2 – En toutes circonstances, j'applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.
3 – Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j'explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.
4 – Au moindre doute d'infection, sans attendre, j'informe l'association et je reste chez moi.
5 – Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d'une maladie chronique, je ne m'engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

!Nouvelle adresse !
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi